— PUBLICATIONS —

Newsletter N°01 - ARCAGY - GINECO - Septembre 2012

Isabelle Ray-Coquard

Edito de la Présidente - Isabelle Ray-Coquard

Chers Amis et Collègues, chers Arcs,
Voici la 1ère Newsletter du groupe avec une parution sous format électronique que nous souhaitons avec un rythme trimestriel selon les actualités du moment. Cette newsletter, à la différence de la revue du GINECO qui est annuelle et traite de sujets plus généraux (le prochain numéro est d'ailleurs prévu pour fin octobre), se veut d'être concise, précise, et la plus informative possible sur les actualités du moment en oncologie gynécologique ou sur la vie du groupe et de ses essais.
En cette rentrée de septembre 2012, l'actualité, c'est bien sûr l'ESMO à la fin du mois avec 2 présentations pour le groupe : 1 présentation orale avec l'aventure Aurelia qui continue (présentation des résultats selon les cohortes) et 1 poster avec le site web TMRG, et enfin le lancement très attendu de l'étude CHIVA, 1ère étude évaluant le Vargatef® en concomitance d'une 1ère ligne de chimiothérapie avec une chirurgie d'intervalle.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture et une bonne rentrée !

Isabelle


Tableau de bord des études en cours d’inclusion

 

Nom de l’Etude

Indication

Schéma

Centres ouverts
(ou en cours d’ouverture)

Inclusions en date du 17/09/12

Objectif

BOOST

Ovaire 1ère ligne

TC + Avastin® 15 mois vs 30 mois

62

29

150

ENDOPIK

Endomètre avancé

BKM monothérapie

24

16

Max 56

DESKTOP III

Chirurgie ovaire rechute

Chirurgie vs chimiothérapie

20

30

50

AROBASE

Sein métastatique

Exemestane + Avastin® en entretien

32

96

198


Tableau de bord des études en cours d’ouverture

Nom de l’Etude

Indication

Schéma

Centres à ouvrir

Objectif

CHIVA

Ovaire 1ère ligne

TC +/- BIBF

Environ 35

188

MYCA

Ovaire rechute sensible

Carbo-MYOCET®

Environ 40

80

PENELOPE

Ovaire rechute précoce ou refractaire

Pertuzumab + chimiothérapie

12

25

Symptom Benefit

Chimio palliative ovaire rechute

Etude de soin courant/validation questionnaire qualité de vie

Environ 20

100

 


Les résultats de l’essai TAMRAD sont parus dans la revue JCO du 1er Août 2012.

Pour rappel, les résultats de cette étude montrent un avantage du bras TAM+RAD par rapport au bras TAM seul avec un bénéfice clinique à 6 mois (réponse ou stabilité) de 61.1% pour les patientes ayant reçu l'association tamoxifene et RAD001 versus 42% pour les patientes ayant été traitées par tamoxifène seul et le temps jusqu'à progression a pratiquement doublé pour les patientes du bras TAM+RAD (8.6 mois vs 4.5 mois). 
Ces résultats sont très encourageants car l'évérolimus pourrait ainsi offrir une nouvelle stratégie pour traiter les patientes souffrant d'un cancer du sein métastatique en rechute et/ou résistant aux traitements d'hormonothérapie classique.
Vous êtes invités également à lire dans le même numéro du JCO, l’éditorial de H. Rugo et S. Keck qui revient sur cette étude et discute des perspectives offertes par l’Everolimus® pour inverser les mécanismes d’hormonorésistance suite aux résultats observés avec les études BOLERO et TAMRAD !


Le GINECO à l’ESMO 2012 et à l’IGCS 2012

A l’ESMO

Le GINECO sera, cette année encore, très présent à l'ESMO avec les présentations des essais AURELIA et DESKTOP III et la présentation du site web TMRG !
En effet le Dr Andres Poveda du groupe espagnol GEICO présentera les résultats de l'essai AURELIA en fonction des différentes chimiothérapies et plus particulièrement de l'intérêt d'associer l'Avastin® au Taxol® hebdo ou au Caelyx® ou au topotecan. Ne manquez pas cette communication orale qui aura lieu le dimanche 30 septembre 2012 (session Proffered Paper - Gynecological cancers de 14h15-15h45). Pour rappel les premiers résultats de l'essai AURELIA ont été présentés à l'ASCO cette année et ont démontré l'efficacité de l'Avastin® associé à la chimiothérapie (PFS de 3.4 mois avec la chimio seule à 6.7 mois avec l'addition du Bevacizumab (HR 0.48 p<0.001=)).
Et pour l'essai DESTOP III, un poster sera présenté à l'ESMO à Vienne par le Dr J Sehouli du groupe allemand AGO reprenant les essais DESKTOP I, DESKTOP II et DESKTOP III..
L'organisation du réseau Tumeurs rares gynécologiques sera présenté sous forme de poster par le Dr Isabelle Ray-Coquard.

Présentation à l'IGS 2012 à Vancouver the 14th Biennial Meeting of the International Gynecologic Cancer Society (IGCS 2012).

Le 15 octobre, le Dr G Kristensen du groupe coopérateur scandinave NSGO présentera lors de la session plénière Ovaire les résultats de l'essai AURELIA sur la sous population des patientes avec ascite.
Ce même jour, le professeur Fabrice Lecuru présentera une synthèse des essais DESKTOP I, DESKTOP II et DESKTOP III. Cette communication orale par un membre du GINECO est le fruit de la forte mobilisation des investigateurs français à l'essai DESTOP III qui a permis notamment à Gwenael Ferron, Christophe Pomel et Fabrice Lecuru d'être co-auteurs de cette communication.


Les présentations des recommandations de St Paul de Vence dans l’ovaire en ligne

Voir sur le site d’ARCAGY - GINECO en cliquant sur le lien suivant :

1ères recommandations sur le cancer de l’Ovaire à Paris le 30 mars 2012, continuons le débat...

Haut de page

Modifié le 01-06-2016 16:06