Études et protocoles de recherche clinique - Cancer du sein

Etudes - Ovaire

Identification après connexion

Bonjour Utilisateur de l'espace professionnel

Identifiant :

Type d'utilisateur du site :

Les études dans le cancer du sein :

Études sein - En cours de recrutement

Études sein - En cours de lancement

(nous n’avons pas d’études en cours de lancement dans le sein actuellement)

Études sein - Recrutement terminé

Publications relatives aux études en rapport avec les cancers du sein - 2014

(nous n’avons pas de publications dans la localisation du cancer du sein en 2014)

  • Tamrad Article (Annals of Oncology)
    I. Treilleux
    Translational studies within the TAMRAD randomized GINECO trial: evidence for mTORC1 activation marker as a predictive factor for everolimus efficacy in advanced breast cancer.
    Annals of Oncology - Octobre 2014 (réf. PubMed : PMID:25361980 [PubMed - as supplied by publisher])

Le cancer du sein en deux mots...

En deux mots...

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules normales constituant la glande mammaire.

A la suite des travaux récents de génétiques, il s’agit, en fait, d’au moins quatre maladies différentes avec leurs caractéristiques propres.

La maladie peut se voir à tout âge, mais se développe plus souvent autour de la soixantaine, la moitié des cancers du sein étant diagnostiqués entre 50 et 69 ans.

La maladie peut aussi se rencontrer chez l'homme, mais c’est extrêmement rare. Elle représente moins d'un pour-cent des cancers du sein. Ce type de cancer sera évoqué brièvement au chapitre "formes de la maladie" sur le site InfoCancer : Les cancers du sein chez l'homme.

Enfin, ce sont des maladies qui demeurent graves mais que l’on peut, maintenant, dépister, traiter et de plus en plus souvent guérir, ce d’autant qu’elles sont diagnostiquées précocement.

Dns le monde...

Dans de nombreux pays, c'est le cancer le plus fréquent chez la femme. Chaque année, dans le monde plus d'un million de cas sont diagnostiqués, soit environ un tiers des nouveaux cas de cancers féminins dans les pays industrialisés et 14 % dans les pays en voie de développement.
Les taux d'incidence annuels , standardisés, les plus élevés sont observés aux États-Unis et au Canada avec 110 cas pour 100 000 habitants ; à l'inverse, au Japon, ils atteignent à peine 16 pour 100 000 femmes. Ces taux bas, sont en rapport avec une fréquence moindre des cancers se déclarant après la ménopause. Il faut savoir que les Japonaises ayant migré aux USA, voient leur taux d'incidence augmenter, indiquant le rôle probable du mode de vie occidentale. Ce taux croît aussi récemment dans les pays asiatiques qui adoptent ce mode de vie.
En 2006, l'incidence dans l'Union Européenne était de 109.8 cas pour 100 000 et le taux de mortalité de 38.4 pour 100 000 femmes par an.

En France...

L'incidence des cancers invasifs du sein a cru globalement de 1 à 3 % par an depuis 30 ans. Cependant la courbe, depuis le début des années 2000 s'est infléchie .

Selon l'estimation du Centre International de Recherche sur le Cancer ( IARC ), pour 2008, l'incidence annuelle, ajustée pour l'âge, pour 100 000 femmes est 10,5 cas. L'incidence annuelle standardisée du cancer du sein chez la femme de moins de 35 ans semble augmenter où le registre Francim a montré une augmentation de 0,65 % par an dans le groupe d'âge de 15 à 39 ans entre 1983-87 et 1998-2002...

L'estimation pour 2012 est d'environ 53 000 nouveaux cas par an en France. Ceci veut dire qu'environ une femme sur onze développera un cancer du sein dans sa vie.

C'est la première cause de mortalité par cancer chez la femme (18,3 % des décès féminins par cancer) avec une estimation de 11 500 décès en 2011.

Lire la suite sur le site InfoCancer

Les liens utiles en relation avec le cancer du sein


Mise à jour 13/12/2016


icone ARCAGY - GINECO Bookmark and Share imprimante [Imprimer la page] - Association ARCAGY - GINECO - Hôpital Hôtel Dieu