help

Les tumeurs malignes

Généralités

GENERALITES

Les cancers primitifs des os sont rares et peuvent émerger à partir des différentes cellules composant le tissu osseux, comme :

  • Les ostéocytes ou les ostéoclastes
  • Les chondrocytes, cellules des surfaces cartilagineuses
  • Les fibrocytes, appartenant au tissu de soutien
  • Les cellules de la moelle osseuses
  • Les cellules mésenchymateuses
     

Il important de se rappeler qu'il peut exister, pour ces tumeurs, un continuum entre les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes.

LES OSTEOSARCOMES

L’ostéosarcome est le premier cancer de l’hominidé identifié. Il a été retrouvé dans un fossile d’hominidé vieux de 1,7 million d’années en Afrique du Sud et a également été identifié sur un spécimen de dinosaure vieux de 77 millions d’années.
Bien que l’ostéosarcome soit la tumeur osseuse maligne la plus courante, c'est une maladie qui demeure rare.
La plupart des cas surviennent chez les enfants et les jeunes adultes âgés de 10 à 30 ans, avec une incidence maximale pendant la poussée de croissance de l’adolescent. Les sites tumoraux les plus courants sont ceux qui présentent la croissance osseuse longitudinale la plus importante : le genou (fémur distal et tibia proximal) et l’épaule (humérus proximal).
Un deuxième pic d’incidence (10 % des cas) survient chez les personnes de plus de 60 ans et est souvent associé à la maladie osseuse de Paget et représente probablement un processus biologique distinct.

Les différents types de tumeurs osseuses selon la cellule de départ

 

Cellule Tumeur bénigne Tumeur maligne
Ostéoclastes Tumeur à cellules géantes 
Ostéochondrome
Sarcome d'Ewing
Chondrocytes Enchondrome 
Chondrome
Chondrosarcome
Fibroblastes Fibrome Fibrosarcome
Cellules mésenchymateuses Kyste anévrismal Neurofibrosarcome
Ostéocytes Ostéome 
Ostéome ostéoïde 
Ostéoblastome
Ostéosarcome

Le siège de la tumeur est évocateur

L'OSTÉOSARCOME

Il se développe dans 90 % de cas sur les os longs des membres. Les localisations les plus fréquentes sont :

  • L’extrémité inférieure du fémur (50 %)
  • L’extrémité supérieure du tibia
  • L’extrémité supérieure de l’humérus.
     

LE SARCOME D'EWING

A l’opposé, il peut toucher tous les os du corps. Cependant, il se localise préférentiellement les gros os qu'ils soient plats (bassin, omoplate, côte, rachis), ou longs (fémur, tibia, humérus).

Son évolution…

COMME TOUS LES CANCERS

Un cancer des os est une multiplication de cellules osseuses anormales. Dans un premier temps les cellules tumorales restent dans la zone ou la maladie a pris naissance. La maladie est alors « localisée ». Non traitée, les cellules malignes vont créer des vaisseaux sanguins (angiogenèse). A partir de ces vaisseaux, appelés « néovaisseaux », les cellules tumorales vont pouvoir essaimer dans les ganglions lymphatiques et parfois dans d’autres organes. On parle alors de métastases.
Néanmoins, classiquement, les sarcomes n'envahissent ni les artères ni les nerfs dont il restent séparés par la pseudo capsule.

 

@ Pour en savoir plus, cliquez ici, sur Cancer - « Les causes »


L’ATTEINTE DES GANGLIONS

L’atteinte des ganglions lymphatiques signifie que certaines cellules cancéreuses ont eu la capacité de sortir de la tumeur pour former d'autres colonies tumorales. Il existe donc un risque que d'autres cellules aient suivi le même processus pour aller dans d'autres organes du corps. C'est pourquoi il est important de déterminer si le sarcome s'est étendu aux ganglions lymphatiques afin de mettre en œuvre la meilleure stratégie thérapeutique.

LES MÉTASTASES

Les métastases se font par migration des cellules tumorales. Cette migration se fait soit par les vaisseaux lymphatiques soit par les vaisseaux sanguins. Les organes le plus fréquemment touchés sont le foie, le cerveau, les poumons.

Pour le diagnostic du type de tumeur, l'âge est un élément fondamental....

 

  • Avant 5 ans : une métastase de neuroblastome
  • Entre 5 et 15 ans : ostéosarcome ou un sarcome d'Ewing
  • Après 40 ans : métastase ou myélome ou beaucoup plus rarement un ostéosarcome secondaire à une maladie de Paget osseuse

Mise à jour

25 novembre 2011