La radiothérapie
Le principe et ses applications
La radiothérapie est l'utilisation de rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses et les empêcher de se multiplier.
Comme la chirurgie, c'est un traitement locorégional car l'irradiation ne peut toucher que les cellules cancéreuses dans la zone traitée. Il existe deux principaux types de radiothérapies.
La radiothérapie externe (radiothérapie transcutanée) (RTE)
C’est un accélérateur linéaire qui génère des rayons utilisés dans le traitement des cancers. Elle administrée soit, avant l’opération en mode « néo-adjuvant », soit après l’intervention, en mode « adjuvant ».
Dans ce cas, le délai optimal pour commencer la radiothérapie est de six à huit semaines après la chirurgie et d’un mois après une chimiothérapie adjuvante
La curiethérapie ou brachythérapie
C’est l'utilisation, dans le traitement des tumeurs, de sources radioactives, naturelles ou artificielles, placées au contact des tissus à traiter. La curiethérapie s'adresse à de nombreux cancers, pourvu qu'ils soient accessibles et de petit volume (moins de 4 à 5 cm de diamètre). Cette technique n’est pas utilisée pour le traitement de cette maladie.
La radiothérapie métabolique
Elle utilise un élément radioactif qui est injecté dans une veine. Cet isotope radioactif se fixe préférentiellement sur les cellules tumorales.
Le samarium-153-éthylène diamine tétra-méthylène phosphonate (EDTMP) est parfois proposé pour calmer les douleurs.
Peu d'indications...
PEU D'INDICATIONS
Les ostéosarcomes sont peu radiosensibles
Différentes études publiées ont montré que l'efficacité carcinologique de la radiothérapie exclusive, en dépit de l'utilisation de doses très élevées, était aléatoire et exposait au risque de récidive locale grave et de séquelles fonctionnelles importantes pouvant déboucher sur une amputation secondaire.
En pratique...
De ce fait, la radiothérapie exclusive des sarcomes osseux n'est pratiquement plus employée actuellement.
LES RARES INDICATIONS
Irradiation locale exclusive à visée curative
Elle n’est indiquée qu’en cas d’une tumeur non accessible à la chirurgie ou de refus de la chirurgie.
Dans ce cas la dose totale d’irradiation doit être supérieure à 60 Gy, en fractionnement classique (2 Gy par séance, 5 jours par semaine).
Le volume cible irradié doit être constitué du volume tumoral et d’une marge de 4 à 5 cm de part et d’autre de la tumeur.
Il faut utiliser, de préférence, l’association photonthérapie et neutronthérapie.
Irradiation locale adjuvante
Elle est indiquée en cas de résection chirurgicale R1 ou R2 non ré-opérable.
La technique d’irradiation est la même que celle de l’irradiation locale exclusive à visée curative (cf. supra).
Radiothérapie métabolique à base de 153Sm-EDTMP
C’est une radiothérapie métabolique à visée antalgique, utilisant le samarium-153-éthylène diamine tétraméthylène phosphonate (153Sm-EDTMP).
Elle est une option en cas d’ostéosarcome métastatique douloureux ou en récidive avec localisations osseuses non accessibles aux traitements locaux.
Mise à jour
21 avril 2020