help

Les cancers de la femme âgée

Le cancer du sein : cancer le plus fréquent parmi les femmes de plus de 70 ans

ÉPIDÉMIOLOGIE

L'incidence du cancer du sein croit avec l’espérance de vie des femmes qui augmente régulièrement. Environ 40 % des cas incidents de cancer du sein affectent cette classe d'âge.

SES CARACTÉRISTIQUES

Le pronostic du cancer du sein chez la femme âgée est le même que celui chez la femme plus jeune à stade égal. Contrairement à ce qui est écrit, il y a autant de cancers inflammatoires chez les femmes de plus de 70 ans que chez les femmes plus jeunes.
En général, l'atteinte cutanée plus importante.
Les cancers sont généralement plus avancés que ceux des femmes plus jeunes, probablement en lien avec un relâchement dans le dépistage. De ce fait, les tumeurs T > 20 mm représentent 2/3 des cancers de la femme de plus de 70 ans. Les petites tumeurs sont bien plus rares.
L'envahissement ganglionnaire est plus important. Une grande partie d'entre elles présentent de 4 à 10 ganglions envahis.
Les femmes âgées sont plus nombreuses à avoir des tumeurs exprimant des récepteurs hormonaux (RE/RP+). De fait, près de  80 % des cancers de ces femmes ont des RE+ contre 60 % chez les femmes plus jeunes. 

 

Leur prise en charge

RAPPEL...

C’est l’âge physiologique qui compte et qui doit guider les options thérapeutiques et non l’âge chronologique.

LA CHIRURGIE

Mastectomie ou tumorectomie ?
La chirurgie a une place prépondérante dans les formes non métastatiques et non inflammatoires bien que les traitements néo-adjuvants (chimiothérapie ou hormonothérapie) sont de plus en plus proposés. Le traitement standard est maintenant la tumorectomie.

La chirurgie du creux axillaire
Les options sont : l’abstention, le curage axillaire (Berg I et II) et le prélèvement du ganglion sentinelle (PGS) qui est une technique fiable pour les femmes âgées ayant un cancer du sein opérable de moins de 3 cm.
Les objectifs théoriques de ce curage sont:

  • Une exérèse de métastases axillaires, cliniques ou infracliniques, afin d’assurer un contrôle local optimum
  • Une amélioration potentielle de la survie, par exérèse complète de la maladie locorégionale et la réduction du risque de récidive locale axillaire
  • L'enregistrement d'un facteur pronostique majeur,
  • Un choix du traitement postopératoire le plus adapté, en fonction de la connaissance du statut ganglionnaire histologique

.

LA RADIOTHÉRAPIE

La chirurgie conservatrice du sein suivie d’une irradiation externe est le traitement de référence des patientes présentant des tumeurs inférieures ou égales à 3 cm car l’irradiation locale après traitement conservateur réduit le risque de récidive et ceci même après 70 ans. 
Pour ces patientes, la radiothérapie n'a pas de toxicité majeure après le traitement conservateur. Néanmoins, les transports quotidiens sont source d’inconfort et peuvent conduire à l’arrêt du traitement.

L'HORMONOTHÉRAPIE

Le tamoxifène est le traitement de choix des tumeurs hormonosensibles au-delà de 70 ans et y compris en cas d'infiltration ganglionnaire. Ce traitement doit être utilisé avec précaution.

LA CHIMIOTHÉRAPIE

En cas de progression sous tamoxifène, il sera remplacé par un inhibiteur d'aromatase, en surveillant le risque d'ostéoporose.
La chimiothérapie est une option avec l’avènement des nouvelles molécules comme les taxanes, la capécitabine, la vinorelbine ou le trastuzumab (anticorps monoclonal dirigé contre HER 2).

LES AUTRES OPTIONS

La chimiothérapie et hormonothérapie sont souvent adaptées et modifiées à cause de l’âge et donc la comorbidité. L'immunothérapie en traitement de maintenance apparait comme une nouvelle option très prometteuse.

Mise à jour

15 mars 2021