Les classifications

DEUX TYPES PRINCIPAUX DE CANCERS PRIMITIFS DU POUMON

CBNPC/NSCLC

Les cancers non à petites cellules (CBNPC) ou en anglais (Non- Small Cell Lung Cancer – NSCLC) sont les plus fréquents et se rencontrent dans plus de 80 % des cas. Maintenant, dans plus de 70 % des cas il s'agit d'adénocarcinomes (voir chapitre suivant) et dans 18 % des cas des cancers de type épidermoïde..

CBPC/SCLC

L'autre forme de la maladie est constituée des cancers neuroendocrines "à petites cellules" ou en anglais (Small Cell Lung Cancer – SCLC). Cette dénomination ne se rapporte pas à la taille de la tumeur mais au type de cellules qui constitue la tumeur.

Ils sont beaucoup moins fréquents. Leur incidence tend à diminuer et, actuellement, ils ne représentent que moins de 15 % des cas diagnostiquées.

La classification OMS 2015

 

Les cancers non à petites cellulesLes cancers à petites cellulesLes carcinomes indifférenciés à grandes cellules
  • Les carcinomes épidermoïdes dans 20 % des cas : kératinisant, non-kératinisant, basaloïde, lésions pré-invasives
  • Les adénocarcinomes dans 65 % des cas : lipidique, acineux, papillaire, micro-papillaire, solide, mucineux/non mucineux et mixte, colloïde, fœtal, peu invasif de type mucineux/non mucineux, lésions pré-invasives 
  • Les tumeurs neuro-endocrines dans moins 20 % des cas : carcinomes à petites cellules, carcinome neuro-endocrine à grandes cellules, carcinoïdes, lésions pré-invasives
 dans 10 % des cas

 

 

 

Mise à jour

23 juillet 2021