Newsletter ARCAGY – GINECO

Newsletter N°07 - Mars 2015

Edito de la Présidente- Pr Florence Joly

Après une année 2014 explosive et record dans tous les domaines : record dans les inclusions (882 !), record dans le nombre d’essais ouverts et actifs (19), record dans le nombre de publications (25) notamment dans des revues prestigieuses (5 JCO et 1 Lancet Oncology), le challenge pour mon année 2015 en tant que Présidente va être difficile à relever ! Mais je suis sûre qu’avec le dynamisme du groupe GINECO, nous allons poursuivre sur la même lancée ! L’année 2015 commence déjà très fort avec déjà 4 publications entre janvier et février. De nombreuses études vont débuter dont l’étude internationale PAOLA-1 dont le GINECO est le leader. 2015 sera également l’année de la mise à jour de nos référentiels dans le cancer de l’ovaire et du col de l’utérus.
L’objectif du groupe est de poursuivre le développement d’études dans tous les domaines de la prise en charge des cancers en gynécologie (de la chirurgie, aux thérapies médicales, incluant des questions de biologie jusqu’à la qualité de la vie des patientes). Ainsi différentes études plus ou moins complexes sont proposées permettant ainsi à toute la communauté onco-gynécologique de s’impliquer dans la recherche clinique, en fonction de sa structure et de ses centres d’intérêt.
Comme toujours, vous pouvez compter sur l’équipe des ARCS, chargés de projets et chefs de projets d’ARCAGY-GINECO disponibles et à votre écoute pour vous informer au mieux.
Je vous donne également RV pour les prochaines rencontres scientifiques du groupe à la fin du mois les 26 et 27 Mars.
Je vous laisse découvrir toutes les actualités du groupe au travers de cette newsletter.
Je vous souhaite à tous une très bonne lecture !

Amicalement

Florence


Tableau de bord des études en cours d'inclusion

Nom de l’Etude

Indication

Schéma

Centres ouverts
(ou en cours d’ouverture)

Inclusions en date du
3/03/2015

Objectif

CHIVA

Ovaire 1ère ligne

TC +/- BIBF avec chirurgie d’intervalle

35

170 : dernière ligne droite !!

188

EWOC-1

ovaire 1ère ligne femmes âgées vulnérables

Evaluation de 3 stratégies thérapeutiques d’adaptation comprenant paclitaxel et/ou carboplatine

50

42
(et plus de 110 dans registre)

240
au total
(150 en France)

Prospectyon

Ovaire rechute sensible 6-12 mois

Etude de cohorte

29

34

100

MITO 16

Ovaire rechute sensible – patientes pré-traitées avec Avastin

Chimio thérapie +/- Avastin

27

24

100

AGO 2.21

Ovaire rechute sensible

Carboplatine-gemcitabine-bevacizumab versus carboplatine-caelyx- bevacizumab

50

76

100

ALIENOR

Tumeurs cordons sexuels et stromales

Paclitaxel + bevacizumab en combinaison et en maintenance

21

27

40

MILO

Ovaire séreux bas grade rechute précoce

Chimiothérapie versus MEK162

14

Environ
20 à 30

7

NOVA-niraparib

Ovaire maintenance rechute sensible

Niraparib versus placebo

7

30

20


Tableau de bord des études en cours d'ouverture ou à ouvrir prochainement

Nom de l’Etude

Indication

Schéma

Centres à ouvrir

Objectif

PAOLA-1

Ovaire 1ère ligne maintenance

Olaparib + Avastin versus Avastin

40 à 50

200

MONAVI

Ovaire résistant

Navitoclax en monothérapie

Environ 15

46

GANNET

Ovaire résistant

Paclitaxel hebdo + ganetespib

4 – lancement phase II

50

TAPAZ

Ovaire résistant ayant reçu Avastin en 1ère ligne

Paclitaxel hebdo + pazopanib

Environ 30

117

REGOVAR

Ovaire rechute sensible asymptomatique

Regorafenib versus tamoxifène

Environ 30

114

SHAPE

Col utérin précoce

Hystérectomie simple versus hystérectomie élargie

Environ 30

160
en France


Fin de recrutement pour la cohorte ENCOURAGE : 500 patientes en 20 mois !

Une belle performance pour cette 1ère cohorte du groupe GINECO : 500 patientes recrutées en 20 mois avec plus de 50 patientes enregistrées pour chacun des mois de janvier et février et près de 90 centres actifs ! On rappelle que les résultats seront très importants puisque cela donnera des informations sur l’utilisation dans la vraie vie de l’Avastin dans les cancers de l’ovaire en 1ère ligne. Les Techniciens d’Etudes Cliniques mandatés pour cette cohorte sont actuellement en train de contacter tous les centres pour récupérer les 1ères données : on compte sur vous pour leur réserver le meilleur accueil !


Fin de recrutement pour l’étude internationale de soins courants Symptom Benefit : le GINECO en tête !

Plus de 900 patientes incluses dans cette étude et 172 en France, ce qui place le GINECO en tête du recrutement dans cette étude internationale, une excellente performance ! Cette étude permettra de répondre à la question suivante : La chimiothérapie palliative améliore t-elle les symptômes chez les patientes présentant un cancer de l’ovaire en rechute ? Et ceci grâce à différents questionnaires de qualité de vie.
Rendez-vous à l’ASCO pour voir les résultats de cette étude très intéressante !


Fin de recrutement des études internationales SOLO 1 et 2

295 patientes pour l’étude SOLO2 (olaparib dans les cancers de l’ovaire en rechute sensible chez les patientes avec mutation BRCA) dont 52 pour le groupe GINECO, et 390 patientes pour l’étude SOLO1 (olaparib dans les cancers de l’ovaire en 1ère ligne chez patientes avec mutation BRCA), dont 27 en France. Là encore, une belle performance de la France dans ces essais internationaux !


Après 4 ans d’inclusions, recrutement de l’étude de chirurgie DESKTOPIII terminé !

L’étude internationale de chirurgie menée par le groupe allemand AGO, vient enfin d’être close aux inclusions. Une belle réussite pour cette étude difficile qui permettra de répondre à une question cruciale : connaître la place de la chirurgie dans les cancers de l’ovaire en rechute sensible. Pour sa 1ère étude en chirurgie, le GINECO termine avec une très belle performance : 93 patientes recrutées sur les 409, ce qui place le GINECO en 2ème position juste derrière les allemands.


2014, une année record en nombre d’inclusions !

Alors que 2013 avait déjà été une très belle année, 2014 explose tous les records avec 882 patientes incluses : 459 patientes dans les études de recherche biomédicale et 423 dans les études de soins courants et cohortes, mais aussi 106 centres actifs. On note également une répartition homogène des inclusions entre les différents types de structure avec 40% des inclusions dans les CAC, 33% dans les CHU/CHR et 27% dans le privé.


Lancement de l’étude internationale PAOLA-1

Le GINECO, leader et promoteur dans cette étude internationale désignée comme une étude d’enregistrement. Cette étude phare pour le GINECO réunira les principaux groupes européens (Allemagne, Italie, Espagne, Pays nordiques, Belgique, Autriche) ainsi que le Japon. Pour cette étude internationale seront mis en place une centralisation des blocs de tumeurs avant l’entrée dans l’étude pour stratifier selon statut BRCA, 1 comité international de leaders dans la qualité de vie pour répondre aux questions majeures tournant autour de la qualité de vie, 1 comité international de pharmaco-économie, 1 comité international de réflexion pour les nombreuses études biologiques…
Les centres participant à PAOLA-1 devront donc répondre à un certain nombre de critères stricts
(expérience dans étude d’enregistrement, potentiel de recrutement suffisant, capable de collecter, manipuler et stocker échantillons de sang, capable de collecter tumeur initiale…)


ASCO 2015 : le GINECO sera encore une fois bien représenté !

Le GINECO sera présent à 8 reprises à l’ASCO :

  • Résultats de l’étude Penelope : pertuzumab + chimiothérapie dans les cancers de l’ovaire en rechute précoce
  • Résultats de la phase I de l’étude REV : revlimid + carboplatine-Caelyx dans les cancers de l’ovaire
  • Résultats de l’analyse intermédiaire de l’étude Endopik : BKM dans les cancers de l’endomètre avancé
  • Résultats de la phase I de l’étude Gannet : gannestespib dans les cancers de l’ovaire en rechute précoce chez patientes avec mutation P53
  • Résultats de l’étude Symptom benefit : Amélioration des symptômes avec chimiothérapie palliative ?
  • 3 Substudies AURELIA : Avastin + chimiothérapie dans les cancers de l’ovaire en rechute précoce

Tous ensemble avec l’association IMAGYN pour une marche à Paris le 8 mai pour la journée internationale du cancer de l’ovaire

Pour la première année, la France va participer à la journée internationale du Cancer de l’Ovaire. Une marche est organisée le vendredi 8 mai 2015 par l’association de patientes IMAGYN. Le départ est prévu à 15h devant l’Hôpital Cochin, Bd de Port Royal à Paris pour descendre le Bd St Michel et arrivée vers 15h30 Place St Michel où des tables seront installées pour permettre d’informer le public sur cette maladie méconnue. Le slogan retenu est le suivant : « Le cancer de l’ovaire ça existe, Parlez-en à un spécialiste ! ». Des affiches et des autocollants sont à votre disposition pour relayer l’information, afin que cette première marche soit une réussite ! Venez nombreux ! Vous pourrez retrouvez toutes les informations sur cet évènement sur le site www.arcagy.org ou en contactant cmarjollet@arcagy.org.



Nous contacter

Si le message ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, ajoutez newsletter@arcagy.org à votre carnet d'adresses !

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter d’ARCAGY, rendez-vous sur cette page.