Newsletter ARCAGY – GINECO

Newsletter N°11 - Décembre 2016

Jean-Emmanuel Kurtz

Edito du Président Pr Jean-Emmanuel Kurtz

Cher tous,

Encore une belle année qui se termine pour notre groupe, jalonnée par plusieurs coups d’éclat !
Le GINECO a été très bien représenté dans les congrès internationaux, que ce soit à l’ASCO ou à l’ESMO, tant pour la présentation de nos études que par la reconnaissance de nos experts qui ont été sollicités pour discuter les sessions gynécologiques. Nous avons à nouveau réalisé une belle performance dans le nombre d’inclusions (nous allons certainement terminer l’année avec plus de 600 inclusions) avec (et c’est ça la force du GINECO) une répartition superbement homogène des centres actifs entre les CHU, CHR, CAC et privés. Enfin, et surtout, le nombre de publications du groupe risque une fois de plus d’exploser les compteurs !

Bref de beaux succès qui sont dus au travail de chacun, investigateurs, ARCs des centres, équipe ARCAGY-GINECO, sans oublier nos patientes et leurs familles sans lesquelles nous ne pourrions pas obtenir un tel niveau de qualité dans la recherche clinique. Chacun peut légitimement se sentir fier de ce travail accompli en commun, dans un enthousiasme et un état d’esprit exemplaires.

En cette fin d’année, je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes, un repos bien mérité et tous mes vœux de bonheur et de réussite pour 2017 !

Bien amicalement

Jean-Emmanuel


Tableau de bord des études en cours d'inclusion

Nom de l’Etude

Indication

Schéma

Centres ouverts

(ou en cours d’ouverture)

Inclusions en date
du 5/12/2016

Objectif
France

Cible

PAOLA-1

Ovaire 1ère ligne maintenance

Olaparib + Avastin ou maintenance

43

215

200

EWOC-1

Ovaire 1ère ligne femmes âgées vulnérables

Evaluation de 3 stratégies thérapeutiques d’adaptation comprenant paclitaxel et/ou carboplatine

50

98
(et 300 dans registre)

150

TAPAZ

Ovaire résistant ayant reçu Avastin en 1ère ligne

Paclitaxel hebdo + pazopanib

40

40

117

REGOVAR

Ovaire rechute sensible asymptomatique

Regorafenib versus tamoxifène

Environ 40

31

114

ATALANTE

Ovaire rechute tardive

Chimiothérapie + Avastin + atezolizumab

40

12

160

NICCC

Ovaire cellules claires en rechute

Nintedanib versus chimiothérapie

20

1

20 à 25

SHAPE

Col utérin précoce

Hystérectomie élargie versus hystérectomie simple

40

40

160

CHEOPS

Sein métastatique pré-traité

Navelbine métronomique +/- tamoxifène

40

82

130

 


Tableau de bord des études en cours d'ouverture ou à ouvrir prochainement

Nom de l’Etude

Indication

Schéma

Centres à ouvrir

Objectif
France

Cible

TRUST

Ovaire 1ère ligne

Chirurgie suivie de chimio versus chimio néoadjuvante + chirurgie d’intervalle

4

150

PRIMA

Ovaire 1ère ligne maintenance

Niraparib en maintenance

8

25

FANDANGO

Endomètre avancé ou en rechute

Taxol-carbo + nintedanib

11

40

3 personnages et fleche rouge

ATALANTE, 1ère étude internationale en immunothérapie dans les cancers de l’ovaire en rechute tardive : ça démarre fort !

Au bout d’un mois d’ouverture, déjà 30 patientes screenées et 12 randomisées dans l’étude internationale ATALANTE (chimiothérapie + Avastin + atezolizumab dans les cancers de l’ovaire en rechute tardive) pour laquelle ARCAGY-GINECO est promoteur.

Les autres pays (Allemagne, Espagne, Belgique, Autriche, Israël et Tchécoslovaquie) devraient démarrer en début d’année prochaine et on attend donc avec impatience ces patientes !

Il s’agit de la première étude avec détermination du statut PDL-1 avant de rentrer dans l’étude.



PAOLA-1 : 1 vitesse de recrutement ultra rapide, les screenings sont clos !

Avec près de 1000 patientes screenées et 450 randomisées au 1er décembre, l’étude internationale PAOLA-1 est maintenant close aux screenings.

Une belle réussite pour cette étude internationale dans laquelle 9 pays européens + le Japon participent. Les randomisations devraient clore en Mars 2017. Bravo à tous les centres pour ce dynamisme puisque la France devrait terminer largement en tête avec plus de 250 patientes randomisées. Une belle performance également pour les centres français puisque sur les 43 centres ouverts, seul 1 centre est resté inactif !



Fin des inclusions dans Alienor, 1ère étude internationale dans les tumeurs rares de l’ovaire

Aliénor, première étude internationale dans les tumeurs rares des cordons sexuels vient juste de terminer son recrutement : 60 patientes incluses en moins de 4 ans dans cette pathologie rare, c’est une très belle réussite! Une excellente performance pour la France grâce à notre organisation en réseau des tumeurs rares gynécologiques puisque 38 des 60 patientes ont été recrutées par la France. Les autres pays (Allemagne, Italie, Belgique et Japon) ont également largement contribué à cette belle performance !



Fin des inclusions de l’étude MITO 16 !

L’étude MITO 16 (chimiothérapie + Avastin) chez les patientes en rechute sensible ayant reçu de l’Avastin en 1ère ligne vient de se terminer.

Bravo à tous les centres ayant participé car le recrutement n’était pas facile.



TAPAZ, l’étude qui pourra répondre (comme MITO 16) à la question : doit-on represcrire de l’Avastin aux patientes qui en ont déjà reçu en 1ère ligne ?

Après plus d’un an de recrutement, seulement 40 patientes ont été recrutées dans l’étude TAPAZ. L’élargissement du critère d’inclusion aux patientes ayant rechuté dans les 12 mois a augmenté un peu le recrutement, mais pas de façon significative.

L’étude est importante car elle permettra de répondre à une question que beaucoup se pose, on compte donc sur vous tous, même si les patientes ne sont pas fréquentes !



Récupération des tumeurs dans CHIVA : on attend le matériel à la progression !

Le modèle néo-adjuvant de l’étude CHIVA (nintedanib en association avec Taxol-carboplatine dans le cancer de l’ovaire en 1ère ligne) est un modèle unique pour réaliser de nombreuses études de recherche translationelle.

Grâce à l’implication de tous les centres participants, on a pu récupérer un grand nombre de tumeurs avant et après chirurgie néo-adjuvante. Maintenant, nous attendons la remontée du matériel à la progression qui nous permettra de réaliser les analyses et de faire les corrélations avec la clinique.



Etude SHAPE : recrutement difficile il faut poursuivre vos efforts !

L’étude SHAPE, étude internationale promue par les canadiens est une étude importante visant à évaluer chez des patientes avec un cancer du col débutant si une chirurgie moins agressive permettrait de maintenir contrôle maladie tout en améliorant la qualité de vie de ces patientes.

Seulement 40 patientes incluses en France après 18 mois de recrutement avec seulement la moitié des centres actifs : c’est bien, mais loin d’être suffisant si on veut atteindre notre objectif de 160 patientes !



Les recommandations de St Paul de Vence dans l’ovaire et le col de l’utérus bientôt publiées dans le Bulletin du Cancer

Les recommandations de St Paul de Vence dans l’ovaire et le col de l’utérus actuellement disponibles et téléchargeables sur le site d’ARCAGY-GINECO : www.arcagy.org devraient être publiées dans le Bulletin du Cancer début 2017.



2016, une très belle année en termes d’inclusions dans les essais du GINECO !

2015 était bien (560 inclusions), mais 2016 sera bien meilleure ! Avec déjà 605 inclusions au 1er Décembre (dont plus de 500 dans les recherches biomédicales), et plus de 80 centres actifs en 2016, on peut être fier de ce résultat !

Un point marquant est c’est bien là la force du GINECO, c’est que tous les centres actifs ont été répartis de façon totalement homogène entre les différentes structures (voir répartition ci-dessous).



camembert
3 personnages et fleche rouge
Nous contacter

Si le message ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, ajoutez newsletter@arcagy.org à votre carnet d'adresses !

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter d’ARCAGY, rendez-vous sur cette page.