Étude DOLAF
Fiche descriptive de l'étude
Étude sein
DOLAF
Titre de l'étude
DOLAF : Étude multicentrique de phase I/II évaluant le Durvalumab en association avec l’Olaparib et le Fulvestrant chez des patientes présentant un cancer du sein métastatique ou localement avancé HR+, HER2-, potentiellement sensible à un traitement par Olaparib.
Statut
Recrutement terminé / Suivi
Plan de traitement de l'étude
Promoteur
UNICANCER
Avec la participation des groupes UCBG et ARCAGY-GINECO
Rationel et objectifs
Rationnel : De récentes études montrent une synergie des inhibiteurs de PARP avec l’immunothérapie et suggèrent également une interaction entre la voie PARP/BRCA et la chaine de transduction du signal des récepteurs hormonaux laissant présager d’un effet synergique du blocage de ces deux voies. A ce jour aucune étude n’a évalué la combinaison d’Olaparib et Durvalumab associés à l’hormonothérapie.
Objectif primaire : Taux de survie sans progression à 24 semaines.
Objectifs secondaires : Survie globale, taux de réponses objectives, durée des réponses, Survie sans progression, tolérance, corrélation clinico-biologiques, rechercher un outil de diagnostic prédictif de la réponse à la combinaison.
Phase
Phase I/II
Type de patiente
Cancer du sein métastatique ou localement avancé, hormonosensible Her2 négatif, présentant soit une mutation germinale ou somatique de BRCA1/2 soit une altération d’un gène impliquée dans la voie de réparation par recombinaison homologue (HRR) ou instabilité des microsatellites.
Nombre de patientes prévues
158 patientes