Étude AMBRE
Fiche descriptive de l'étude
Étude sein
AMBRE
Titre de l'étude
AMBRE : Étude multicentrique randomisée de phase III comparant un traitement de chimiothérapie standard à la combinaison hormonothérapie plus abemaciclib en première ligne de traitement métastatique chez des patientes présentant des métastases viscérales d’un cancer du sein métastatique RO+/Her2- et une charge tumorale élevée.
Statut
Cette étude est en cours de recrutement
Plan de traitement de l'étude
Promoteur
UNICANCER
Avec la participation des groupes UCGB et ARCAGY-GINECO
Rationnel et objectifs
Rationnel : L’ajout d’abemaciclib à une hormothérapie a montré un bénéfice dans le cancer du sein hormonosensible métastatique. Cependant, dans cette indication, lorsque la charge tumorale est élevée et la maladie de moins bon pronostic, la première ligne de traitement par hormonothérapie ou chimiothérapie reste un choix difficile pour le clinicien. Cette étude a pour but de comparer leur efficacité mais également d’identifier des biomarqueurs permettant d’éclairer la prise de décision.
Objectif primaire : Survie sans progression (RECIST 1.1).
Objectifs secondaires : Qualité de vie, taux de réponses cliniques et radiologiques (RECIST 1.1), tolérance (CTCAEV4.0), PFS1 et PFS2 en sous-groupes, survie globale, valeur prédictive et pronostique du ctDNA, des CTC et du TEP-[18]FDG.
Phase
Phase III
Type de patiente
Patientes présentant des métastases viscérales d’un cancer du sein métastatique RO+/Her2- et une charge tumorale élevée.
Nombre de patientes prévues
428 patientes