Typologie des essais
Un essai non comparatif
Un essai est dit non comparatif, ou non contrôlé, lorsque l'évaluation de l'effet d'un nouveau traitement sur certains paramètres, cliniques, biologiques ou d'imagerie médicale, des malades traités n'est pas comparée à celle d'un groupe témoin recevant un placebo ou un traitement de référence.
Les études de cohortes, cas-témoins, transversales, longitudinales …
Le plus souvent les études de cohorte sont prospectives
Les études prospectives de cohorte ou « études longitudinales
Ce sont des études qui suivent dans le temps les variations de la fréquence de certains critères (lorsque qu’il existe plusieurs mesures à travers le temps par sujet).
Les études transversales
Elles recueillent des informations descriptives sur une courte durée, et donne une image instantanée d’une situation.
Les études cas-témoins ou « cas-contrôle »
Elles comparent des « cas » à des sujets « témoins ».
Les études et cas-témoins sont plutôt rétrospectives.
Une étude prospective est dite "prospective" lorsque l’exposition est mesurée avant la survenue de l’événement étudié.
Une étude rétrospective est dite "rétrospective" lorsque la mesure de l’exposition survient après la survenue de l’événement.
Un essai comparatif
Les résultats obtenus dans le groupe recevant la nouvelle thérapeutique, sont comparés à ceux obtenus dans le groupe recevant le traitement de référence.
Les modalités d’analyse sont variables en fonction des plans d’analyse statistique.
LES COMPARATEURS
Essai contre placébo ?
Le placebo est un médicament ne contenant pas de principe actif mais qui est identique par son aspect à celui du médicament actif. Pour des raisons éthique évidentes, une étude contre placebo n'est acceptable que s'il s'agit d'une maladie bénigne dont on veut réduire la durée ou les symptômes. Ce n'est pas le cas en oncologie.
Essai contre un traitement de référence
En cancérologie, la comparaison se fait vis-à-vis du traitement standard de la maladie dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée dans l'indication évaluée.
LES MODALITÉS
Un essai en ouvert
On parle d’essai en ouvert lorsque la nature du traitement administré est connue à la fois par du malade et du médecin.
Un essai randomisé
C'est un essai dans lequel il y une répartition aléatoire des patients entre le groupe expérimental qui teste l'intervention étudiée et le groupe de comparaison qui reçoit le traitement standard (en oncologie).
Cette méthodologie permet d'étudier les effets relatifs des interventions thérapeutique et permettre une interprétation causale.
Essai en aveugle
L'objectif de ce type de méthodologie est de maintenir la comparabilité entre l’administration des traitements et l’évaluation du critère de jugement.
Un essai est en simple aveugle lorsque seul le malade traité ignore quel type de traitement il reçoit, médicament étudié, placebo ou médicament de référence.
Un essai est en double aveugle ou en double insu lorsque ni le malade ni le médecin ne connaissent la nature du ou des traitements administrés.
Les produits étudiés ont alors un nom de code dont la correspondance ne sera dévoilée qu'à la fin de l'essai.
Essai parallèle ou séquentiel
L'essai est en groupes parallèle lorsque deux groupes différents de malades participent simultanément à l'essai.
L'essai est dit séquentiel ou en cross-over lorsque le même groupe de malade reçoit d'abord un traitement « A » et ensuite un traitement « B », l'ordre pouvant être « A puis B » ou « B puis A ».
Essai monocentrique ou multicentrique
Lorsqu'un seul centre effectue l'essai, celui-ci est dit monocentrique. Souvent, un seul centre n'est pas en mesure de trouver un nombre suffisant de malades susceptibles d'entrer dans l'étude, on fait alors appel à plusieurs centres qui adoptent le même protocole et l'essai est, alors, dit multicentrique.
L'essai peut, en outre, être régional, national ou international.
LE TYPE D’ÉTUDE
Un essai d’efficacité
Pour ce type d'étude, la question à laquelle doit répondre l’essai est : "l’effet de l’intervention évaluée est-il différent de celui de l’intervention de référence ?"
Les résultats obtenus permettent de conclure soit à une différence ou à une absence de différence, mais pas à une égalité.
Un essai d’équivalence
Dans ce cas, la question posée est : "l’effet de l’intervention évaluée est-il équivalent de celui de l’intervention de référence ?" Les résultats permettent de conclure à une équivalence, ou pas.
LES CRITÈRES DE JUGEMENT
Le critère de jugement principal (Primary endpoint)
Il est défini en fonction de l’objectif principal de l'essai car l'étude est bâtie autour de lui. Il permet de déterminer le nombre de sujets nécessaires et l'analyse sera faite autour de lui.
En cancérologie, il peut s'agir du taux de réponse, du temps sans progression de la maladie ou de la survie globale.
Le ou les critères de jugements secondaires (Secondary endpoints)
Ils permettent d'apprécier les autres effets du traitement, comme par exemple son impact sur la qualité de vie. Les résultats obtenus permettent d’exprimer les conclusions sous forme d’hypothèses.
NOTION DE PUISSANCE DE L'ESSAI
La puissance d’un essai est représentée par son aptitude à mettre en évidence l’effet thérapeutique recherché. Il est fonction d'un certain nombre de paramètres :
- Pharmacologiques : posologie qui ne doit être ni trop faible, ni trop élevée
- Statistiques :
- Nombre de patients à inclure
- Nombre d’évènements attendus dans le groupe contrôle et le groupe traité
- Précision de l’évaluation du critère principal de jugement
- Méthodologiques :
- Le plan d’expérimental choisi : période d’observation (non observants, non répondeurs)
- Organisation de l’essai et des "perdus de vue"
Les nouveaux types de protocoles
Les études en plans factoriels
Ces essais testent simultanément plusieurs traitements et leurs interactions.
Les plans factoriels permettent d'évaluer chaque intervention indépendamment et en combinaison. Les participants sont répartis au hasard dans différentes combinaisons de traitements, afin de tester plusieurs interventions simultanément et d'explorer les interactions entre elles. Cette conception peut réduire considérablement les ressources et le temps requis par rapport à la réalisation de plusieurs essais distincts.
Les protocoles adaptatifs
Ils comprennent des points prédéterminés où les données accumulées de l'essai sont exploitées pour ajuster la conception de l'essai, sans compromettre l'intégrité de l'étude. Les protocoles adaptatifs améliorent l'efficacité et la flexibilité d'un essai.
Ils offrent la possibilité de modifier les paramètres de l'essai en fonction de l'analyse intermédiaire des données. Cette adaptabilité peut conduire à des essais plus efficaces et potentiellement plus courts en concentrant les ressources sur les traitements prometteurs et en abandonnant les traitements inefficaces. Ils nécessitent une expertise statistique et une planification minutieuse pour s'assurer que les modifications ne compromettent pas l'intégrité de l'essai.
Les effets indésirables
Un effet indésirable
C'est une réaction nocive et non voulue à un médicament en cas d’utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché (AMM) ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse)..
Un effet indésirable grave est un effet indésirable mortel ou susceptible de mettre la vie en danger, ou entraînant une invalidité ou une incapacité importante ou durable, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation, ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale.
Un effet indésirable inattendu est un effet indésirable dont la nature, la sévérité ou l’évolution ne correspondent pas aux informations réglementaires du médicament.
Un effet secondaire
Il survient en plus de l’effet principal du médicament. De ce fait, il est lié à l’action de la molécule du médicament sur l’organisme.
Mise à jour
4 mars 2024