Les différents types histologiques
Les adénocarcinomes
Dans plus de 90 % des cas les cancers du côlon et du rectum se développent à partir du tissu qui tapisse l’intérieur du côlon. Ce tissu de recouvrement est appelé un épithélium. De ce fait, le terme de cancer colorectal se réfère presque toujours à des adénocarcinomes car 90 à 95 % des tumeurs malignes (cancéreuses) du côlon ou du rectum sont des adénocarcinomes. Parfois bien différenciés et souvent de type intestinal, ils reproduisent de façon caricaturale, les tubes glandulaires habituels du tissu du côlon.
Les médecins anatomopathologistes décrivent deux variantes :
- L’adénocarcinome mucineux contient de grandes quantités de mucus, en dehors des cellules (extracellulaire).
- L’adénocarcinome à cellules en bague à chaton dans lequel les cellules contiennent, à l’intérieur, de grandes quantités de mucus (intracellulaire).
Les autres types de tumeurs sont beaucoup plus rares...
Ce sont des cancers du système immunitaire que l’on trouve quelquefois sur la paroi du côlon. Ce sont des tumeurs lymphoïdes se développant à partir des formations lymphoïdes associées à la muqueuse et désignées par l’abréviation MALT. Le pronostic et le traitement des lymphomes du MALT dépendent de la nature du lymphome, agressif ou indolent, c’est-à-dire à développement lent.
Elles se développent à partir des muscles ou du tissu conjonctif de la paroi du côlon. Certaines sont bénignes ; d’autres sont cancéreuses.
Les tumeurs malignes sont des sarcomes. Ils sont souvent dénommés par leur acronyme anglais GIST (Gastro-Intestinal Stroma Tumor). Ils représentent moins d’un pourcent des cancers colorectaux. Ils sont maintenant traitées par des médicaments spécifiques appartenant à la classe des « thérapies ciblées », comme le Glivec™.
Les tumeurs carcinoïdes
Elles présentent environ 1 % des cancers colorectaux. Ce sont des tumeurs caractérisées par une surproduction d'une hormone qui dilate les vaisseaux, la sérotonine. Cette substance est à l'origine des principaux troubles ressentis par le malade. Elles se développent à partir de cellules particulières, dites argentaffines, en raison de leur affinité pour des colorants à base d’argent. Ces cellules sont dispersées tout le long du tube digestif et dans d'autres organes. Elles surviennent entre 50 et 70 ans et évoluent lentement, mais leur guérison est difficile. Le traitement consiste à éviter les crises aiguës liées aux décharges de sérotonine.
Mise à jour
28 novembre 2018