Les objectifs
Définition de l'Académie Nationale de Médecine
La recherche clinique a pour sujet d’étude l’homme sain ou malade, ou les éléments biologiques et anatomiques du corps humain, avec tout ce que cela implique en matière scientifique, sécuritaire et éthique. Elle recouvre ainsi tout un champ d’activités très variables :
- Les études physiologiques chez l’homme normal,
- L’épidémiologie et la recherche des causes des maladies,
- L’étude des mécanismes intervenant dans leur émergence et leur évolution
- Les essais cliniques et thérapeutiques permettant de préciser l’efficacité de nouvelles stratégies diagnostiques ou thérapeutiques
Champs d'application de la recherche clinique...
Recherches thérapeutiques
- Les médicaments
- Les techniques (chirurgie, dispositifs médicaux…)
- Les stratégies thérapeutiques (combinaison de plusieurs traitements)
Recherches non thérapeutiques
- L'épidémiologie
- La physiologie et physiopathologie
- Le diagnostic
- La détermination du pronostic
- L'évaluation économique, coût-bénéfice (pharmaco-économie)
Un essai thérapeutique
C'est une étude rigoureuse scientifique réalisée pour mettre au point et évaluer un nouveau traitement, quelle que soit sa nature : médicamenteux, radio-thérapeutique, chirurgical ou une nouvelle stratégie thérapeutique.
la recherche translationnelle
C'est une nouvelle modalité de recherche, en particulier en cancérologie.
La recherche translationnelle en cancérologie a pour objectif d'améliorer les traitements des patients et leur qualité de vie et de prévenir la maladie en permettant une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques et physiopathologiques et, aussi, à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.
L'approche est, pas essence, pluridisciplinaire et relève de disciplines différentes comme la physiologie, la pathologie, la biologie, la chimie, la pharmacologie.
D'autres approches concernent le patient dans son environnement, ou s'adressent à la mise en œuvre des traitements, du dépistage ou de la prévention. Ces dernières sont le fait de disciplines telles que l'épidémiologie, la psychologie, la sociologie, l'économie, le droit.
EN CANCÉROLOGIE
Dans la lutte contre le cancer, les essais thérapeutiques ont une place prépondérante pour le traitement des patients à tous les stades de la maladie. Non seulement les patients prenant part aux essais thérapeutiques contribuent aux progrès de la médecine, mais en même temps ils bénéficient des méthodes de traitements les plus performantes, avant qu'elles ne soient à la portée des autres malades du cancer.
A travers le monde comme en France, de nombreux laboratoires pharmaceutiques, des fabricants de matériel de radiothérapie et des organismes indépendants de recherche clinique procèdent à des essais thérapeutiques. Lorsque les organismes de recherche ont mis au point un nouveau traitement ou un nouveau protocole thérapeutique qui semble prometteur, les patients consentants atteints d'un cancer peuvent recevoir ce nouveau traitement au cours d'un essai thérapeutique.
Mise à jour
10 octobre 2013