help

Les greffes de moelle osseuse

Greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) ou greffes allogéniques…

LES INDICATIONS VALIDÉES

C’est une des modalités du traitement de consolidation chez les patients, en rémission, âgés de moins de 60 ans. C'est un traitement pouvant aboutir, dans plus de la moitié des cas, à la guérison totale de la maladie. Une greffe de moelle est plus volontiers proposée en cas de leucémie aiguë myéloblastique ou de leucémie aiguë lymphoblastique avec anomalie des chromosomes (translocation) identifiée

EN PRATIQUE...

Le greffon
Il peut provenir de trois sources :

  • D'un donneur familial dont les cellules sont identiques (allogreffe géno-identique) ou très voisines des cellules du receveur (allogreffe phéno-identique).
  • D’un donneur volontaire qui peut être trouvé dans les listings de l'association gérant les greffes de moelle
  • De cellules souches provenant de sang de cordon ombilical, conservées par cryopréservation et compatible


La procédure
Le traitement nécessite une hospitalisation de 6 semaines dans un service hautement spécialisé.
Le greffon consiste soit en cellules souches médullaires (CSH), soit en cellules souches périphériques (CSP), soit en sang placentaire.
Le nombre de cellules nécessaires dépend du poids du receveur et de la nature du greffon. Cependant, la règle est que, plus le greffon est riche en cellules souches, meilleurs seront les résultats.


@ Les trois étapes de la procédure de greffe sont détaillées au chapitre consacré aux allogreffes.

L’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques

Elle peut être réalisée chez la plupart des patients.
La technique comporte un recueil de cellules souches prélevées en rémission complète. Dans ce cas, on fait le pari que les cellules souches ainsi prélevées seront saines.
Pour les patients ayant un marqueur moléculaire, l’évaluation de maladie résiduelle sur le greffon est capitale car l’existence d’une maladie résiduelle sur le greffon contre-indique l’autogreffe.

Mise à jour

9 avril 2014