Les thérapies ciblées
De nouveaux inhibiteurs du protéasome
De nouvelles molécules, appartenant à cette classe thérapeutique, sont en recherche clinique. Elles ont pour objectifs d'être, actives par voie orale, plus performantes en cas de résistance au Velcade™, d'être moins neurotoxiques, de ne pas interférer avec la prise de vitamine C et de certains autres compléments alimentaires.
Ce médicament est actif par voie IV. Il est en Phase 2 de développement pour le traitement des myélomes réfractaires ou en rechute
Le delanzomib (CEP-18770)
Il est actif par voie injectable et orale, est en Phase 2
L'oprozomib (ONX-912)
C'est un analogue structurel du carfilzomib qui est actif par voie orale. C'est un inhibiteur sélectif et irréversible du protéasome. Il est en Phase 2 de développement avec des problèmes de tolérance digestive.
LES INHIBITEURS DE LA TYROSINE KINASE DE BRUTON
LE RATIONNEL
L'enzyme tyrosine kinase de Bruton (BTK) n’est que faiblement exprimée dans les plasmocytes normaux. A l'opposé, elle est beaucoup exprimée par les plasmocytes myélomateux. Elle aurait un rôle important dans la croissance des cellules myélomateuses.
De plus, elle est exprimée dans les ostéoclastes et aurait ainsi un rôle dans l’atteinte osseuse du myélome.
LES INHIBITEURS
C'est une nouvelle molécule active par voie orale.
Actuellement, l'ibrutinib est homologué pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome à cellules du manteau en rechute ou réfractaire, ou de leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou en première ligne en cas de délétion 17p ou, de mutation TP53 chez les patients pour lesquels une immuno-chimiothérapie est inadaptée.
Les premiers résultats des études de phase 2 ont montré qu'il était bien toléré mais avait, une efficacité reste modeste, même à de fortes doses en association avec la dexaméthasone. Son intérêt dans la prévention des événements osseux est en cours d'évaluation.
Les anticorps monoclonaux bi-spécifiques
Tecvayli ™ (teclistamab)
C’est un anticorps bispécifique qui cible l'antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA).
Dans l'étude MajesTEC-1, 63 % des patients ont présenté une réponse et 57 % sont restés en réponse à 18 mois par le teclistamab (1,5 mg/kg par semaine, avec une réduction de la fréquence à une semaine sur deux chez les patients chez qui une réponse profonde a été maintenue par injection sous-cutanée). Un syndrome de libération de cytokines et des effets indésirables hématologiques et un risque d’infections sont possibles.
Il est homologué en monothérapie en troisième ligne pour le traitement du myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38 et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement
Talvey™ (talquetamab)
C’est un anticorps bispécifique redirigeant les lymphocytes T ciblant le récepteur couplé aux protéines G de classe C groupe 5 membre D (GPRC5D).
Dans l'étude MonumenTAL-1, plus de 71 % des patients ont présenté une réponse à la dose de 0,4 mg/kg par semaine et de 0,8 mg/kg toutes les deux semaines.
Il est indiqué en monothérapie pour le traitement du myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38 et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement.
Les effets indésirables possible sont un syndrome de libération de cytokines et des problèmes dermatologiques.
L'Association des deux
L'étude de phase précoce, RedirecTT-1, tend à montrer l'intérêt d'associer ces deux anticorps.
D'autres cibles....
C'est un inhibiteur de XPO1, protéine d’export nucléaire capable d’inactiver, en les faisant sortir du noyau vers le cytoplasme, divers suppresseurs de tumeur et de favoriser ainsi la croissance tumorale.
Une étude de phase II a montré une efficacité et une tolérance acceptable chez des patients en situation très avancée, multi réfractaires.
Il vient d'être homologué pour le traitement du myélome multiple en association à la dexaméthasone chez des patients ayant reçu au moins quatre lignes de traitement et réfractaire à deux imids, deux IPs et un anti-CD38.
La posologie de 80 mg deux fois par semaine, au premier et au troisième jour du cycle, en association à de la dexaméthasone 20 mg, selon des cycles de quatre semaines, jusqu’à progression.
L’INTERFÉRENCE AVEC LE CYCLE CELLULAIRE
Le rationnel
Les plasmocytes tumoraux présentent une activation des gènes de prolifération, cycline-kinase dépendante (CDK), et une diminution d’expression des gènes anti-apoptotiques tels que Bcl-2. De ce fait les CDK constituent des cibles intéressantes.
Palbociclib (Ibrance™)
C'est un inhibiteur de la CDK 4/6. Il n'est actif que chez les patients non exposés au bortezomib et en association avec le bortezomib et la dexaméthasone.
Dinaciclib
C'est un inhibiteur de CDK1, CDK2, CDK5 et CDK9. Il est actif en monothérapie et semble bien toléré. Il est en cours d'homologation.
D'AUTRES PISTES...
De nouveaux inhibiteurs des voies de signalisation intracellulaires sont en cours d'évaluation comme par exemple :
- Un anti-BCL2, cible impliquée dans l'apoptose, le Venclexta™ (venetoclax) actif par voie orale et déjà homologué pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
- Des inhibiteurs de la voie PI3K-AKT, comme l'idélalisib (Zydelig™) homologué pour le traitement de la LLC et le duvelisib
Mise à jour
9 janvier 2025