help

Les tumeurs bénignes

Les kystes du rein

DEFINITION

Ce sont des tumeurs bénignes relativement fréquentes des reins. Certaines estimations vont jusqu’à 50 % des adultes.
Il s’agit de kyste, car c’est une tumeur remplie en totalité par un liquide clair et entourée d’une membrane fine, le plus souvent arrondie.
Dans la plupart des cas les kystes ne provoquent pas de symptômes et sont découverts à l’occasion d’un examen demandé pour une autre raison.

LA CLASSIFICATION DE BOSNIAK

L’imagerie médicale permettra de poser le diagnostic de kyste simple. La tomodensitométrie (scanner) est l’examen de référence, mais l’IRM peut utile dans la caractérisation des kystes atypiques. L’analyse des images scanner par le spécialiste permet de distinguer 5 grandes catégories selon la classification de Bosniak :

  • Type I : kyste typique homogène hydrique sans rehaussement de la paroi ni cloison
  • Type II : une à deux cloisons fines sans rehaussement 
  • Type IIF : quelques cloisons fines éventuellement une calcification sans rehaussement et nécessite une surveillance régulière
  • Type III : nombreuses cloisons épaisses avec des calcifications irrégulières et un rehaussement de la paroi ou des cloisons
  • Type IV : paroi épaisse irrégulière avec nodule intramural, rehaussement important de la paroi et des végétations doivent être opérés car ce type est à fort potentiel évolutif, dans 60 % des cas.
     

LE PRONOSTIC

Les kystes de types I et II sont considérés comme bénins et ne nécessitent pas de surveillance. Les kystes IIF doivent être surveillés régulièrement.
Les kystes de types III et IV sont à haut risque de malignité (45 % pour les types III et plus de 60 % dans les types IV), et il est recommandé d'en faire l'exérèse chirurgicale.

Cancer du Rien
Cancer du Rien

Les oncocytomes

Ils représentent 5 % de l’ensemble des tumeurs du rein. Ces tumeurs bénignes sont parfois multifocales (plusieurs tumeurs dans un rein), plus rarement bilatérales.
Elles posent parfois un problème de diagnostic car leur aspect à l’échographie et au scanner est proche de celui d’une tumeur maligne.
Si le diagnostic est formel, on ne touche pas à ces lésions et l’on vous demandera de vous faire suivre régulièrement.

Les angiomyolipomes

Ce sont en général des tumeurs multifocales (plusieurs tumeurs dans un rein) et bilatérales. Elles ne posent pas de problème de diagnostic car leur aspect à l’échographie et au scanner est spécifique.
Si le diagnostic est formel, on ne touche pas à ces lésions et on vous proposera un suivi itératif

Mise à jour

23 avril 2021