Autres cibles potentielles
Le platelet-derived growth factor (PDGF)
C'est un facteur de croissance qui appartient à la même famille que le VEGF. Il est sécrété par les cellules endothéliales.
Il est surexprimé au cours de nombreux cancers (poumon, prostate, ...).
Il se lie aux récepteurs, PDGFRα et PDGFRβ, ce qui a pour conséquence la prolifération des péricytes* qui sont des cellules musculaires périvasculaires nécessaires à la stabilisation et à la maturité des vaisseaux. De plus, il stimule leur migration et leur assemblage au sein de la paroi vasculaire.
@ * Cellule contractile entourant plus ou moins complètement le capillaire, située en dehors de la membrane basale de celui-ci et possédant sa propre membrane basale.
La famille des fibroblast growth factors (FGF)
Cette famille d'inhibiteurs comporte de nombreux membres, FGF1 et FGF. Ces facteurs de croissance lient des récepteurs (FGFR 1 à 4) exprimés à la membrane des cellules endothéliales. La liaison FGF-FGFR aboutit à une stimulation de la prolifération et de la migration des cellules endothéliales. Le FGF est surexprimé dans certains cancers comme celui de la prostate et du mélanome.
Les altérations touchent aussi les récepteurs, sous la forme de mutations activatrices et de surexpressions, particulièrement celles de FGFR2, au cours de certains autres types de tumeurs : vessie, sein, estomac.
Le transforming growth factor β (TGFβ)
Cet autre facteur de croissance pro-angiogénique. Il est synthétisé par les cellules tumorales ou leur microenvironnement. Il est capable d’engager deux types de récepteurs : TGFβ-R I et II. La surexpression du TGF-β est fréquente dans certains cancers, comme celui de la prostate auxquels il confère un phénotype agressif, en augmentant leur potentiel angiogénique et métastasiant.
Les angiopoïétines
Elle regroupe cinq membres : Ang-1, 2, 3, 4 et 5 qui sont des ligands des récepteurs Tie1 et Tie2 (tyrosine kinase with immunoglobulin and epidermal growth factor domains) qui sont exprimés par les cellules endothéliales.
L’interaction Ang-1/Tie2 assure la survie des cellules endothéliales et la stabilité de leur intégration dans l’architecture de la paroi vasculaire. À l’inverse, l’interaction Ang-2/Tie2 entraîne leur prolifération et leur migration en présence de VEGF et de FGF dans le milieu. En l’absence de ces derniers, Ang-2 semble plutôt induire la régression des structures vasculaires.
Mise à jour
10 mai 2023