Les nouvelles technologies
Intelligence artificielle et big data...
Le diagnostic assisté par IA devrait améliorer la détection des tumeurs et leur classification grâce à l’analyse d’images IRM. Elle devrait permettre de suivre précisément l’évolution tumorale. Des modèles utilisant l'IA pourrait permettre d’anticiper la réponse aux traitements et de mieux optimiser les protocoles de traitement.
Les techniques innovantes neurochirurgicales
La chirurgie guidée par IRM peropératoire permet une visualisation en temps réel de la lésion ce qui permet son ablation avec plus de précision.
La réalité augmentée associée à la neuro-navigation permet aux neurochirurgiens de localiser très précisément la tumeur tout en évitant de léser les zones critiques du cerveau.
La chirurgie éveillée permet, au patient rester conscient, de préserver les fonctions du langage ou de la mémoire...
La spectrométrie par résonance magnétique (SRM)
C’est une méthode d’exploration non invasive du cerveau. Elle peut être réalisée au cours d’un examen d’IRM conventionnel, et permet d’établir un profil métabolique du tissu étudié. Cette nouvelle méthode devrait permettre de préciser le grade des gliomes.
TTFields - Optune
Le traitement doit être démarré plus de 4 semaines après une intervention chirurgicale ou une radiothérapie avec le témozolomide en traitement adjuvant.
Les nouveaux facteurs pronostiques
La recherche biomoléculaire a individualisé deux marqueurs prédictifs possibles du pronostic des glioblastomes. Il s'agit :
- De la délétion des chromosomes 1p et 19q
- La méthylation épigénique du gène promoteur d'une enzyme impliquée dans la réparation de l'ADN, le MGMT
Actuellement, certains biomarqueurs, comme les gènes IDH1 , IDH2 et le MGMT sont déjà reconus, du moins en recherche. Les travaux actuels proposent de nouveaux biomarqueurs comme la signature transcriptome à 4 gènes, le NDGR2 ( N-Myc downstream regulated 2 ) et le hTERT qui nécessiteront une validation par la recherche clinique.
Mise à jour
21 avril 2025