Les nouvelles techniques
Les nouveaux facteurs pronostiques
La recherche biomoléculaire a individualisé deux marqueurs prédictifs possibles du pronostic des glioblastomes. Il s'agit :
- De la délétion des chromosomes 1p et 19q
- La méthylation épigénique du gène promoteur d'une enzyme impliquée dans la réparation de l'ADN, le MGMT
Actuellement, certains biomarqueurs, comme les gènes IDH1 , IDH2 et le MGMT sont déjà reconus, du moins en recherche. Les travaux actuels proposent de nouveaux biomarqueurs comme la signature transcriptome à 4 gènes, le NDGR2 ( N-Myc downstream regulated 2 ) et le hTERT qui nécessiteront une validation par la recherche clinique.
La spectrométrie par résonance magnétique (SRM)
C’est une méthode d’exploration non invasive du cerveau. Elle peut être réalisée au cours d’un examen d’IRM conventionnel, et permet d’établir un profil métabolique du tissu étudié. Cette nouvelle méthode devrait permettre de préciser le grade des gliomes.
TTFields - Optune
Le traitement doit être démarré plus de 4 semaines après une intervention chirurgicale ou une radiothérapie avec le témozolomide en traitement adjuvant.
Les nouveaux axes de recherche
Des médicaments appelés radio-sensibilisateurs sont à l'étude. Ces médicaments rendent les cellules cancéreuses plus sensibles aux radiations.
Une autre méthode à l'étude est l'hyperthermie. Au cours de ce traitement la tumeur cancéreuse est chauffée pour augmenter les effets de la radiothérapie.
Mise à jour
29 août 2018