Radiothérapie
C'est une option pour traitement du cancer du rectum...
LE PRINCIPE
La radiothérapie est l'utilisation de rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses ou les empêcher de se multiplier. Comme la chirurgie, c'est un traitement local ou locorégional car l'irradiation ne peut atteindre que les cellules cancéreuses dans la zone traitée.
LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE (RTE) CONFORMATIONNELLE
Cette modalité est définie comme étant une irradiation transcutanée dans laquelle le volume traité est adapté au volume cible reconstruit en trois dimensions. Elle permet ainsi de diminuer l’irradiation des organes à risque.
Elle commence par la fabrication d´un masque thermoformé personnalisé, qui maintient le patient dans une position de référence, puis on réalise une scanographie ou une imagerie par résonance magnétique. Les images ainsi obtenues sont alors traitées par ordinateur. Les contours du volume cible et des organes critiques sont alors tracés, puis le physicien choisit les faisceaux et étudie la distribution des doses dans tout le volume cible avec un logiciel de planification. En pratique, il recherche la combinaison de faisceaux qui permet de traiter le plus sélectivement le volume cible.
Elle permet une meilleure préservation des tissus sains et le gain ainsi réalisé peut être mis à profit pour augmenter la dose totale délivrée au volume tumoral et donc d’améliorer le taux de contrôle de la maladie.
LA CURIETHÉRAPIE OU BRACHYTHÉRAPIE
C’est l'utilisation, dans le traitement des tumeurs, de sources radioactives, naturelles ou artificielles, placées au contact des tissus.
Elle peut utilisée pour ces pathologies.
@ Pour en savoir plus : LA RADIOTHERAPIE
Les différentes modalités du traitement par radiothérapie
LA RADIOTHÉRAPIE NÉO-ADJUVANTE
Pourquoi et comment ?
Elle est administrée avant l’opération, seule ou en association avec la chimiothérapie. Elle est très utile pour détruire une grosse partie des cellules cancéreuses et donc réduire la taille de la tumeur. La durée du traitement est habituellement de 5 semaines et l'opération est programmée 4 à 6 semaines plus tard.
Pour le cancer du rectum, c'est un standard...
L'efficacité de la radiothérapie avant l'intervention chirurgicale, exclusive, selon un schéma court (cinq séances de 5 Gy) et de la chimio-radiothérapie concomitante selon un schéma long (25 à 28 séances de 1,8 Gy) a été démontrée. De ce fait, cette technique tend à devenir un traitement standard car elle diminue la fréquence des récidives locales.
L'intervention chirurgicale est réalisée 7 semaines plus tard.
Pour les cancers du côlon, les indications sont limitées…
Ce traitement est préconisé dans les cas où la tumeur est importante ou difficile à extirper. La chirurgie est réalisée après un intervalle libre d’un mois après la fin de la radiothérapie. La radiothérapie néoadjuvante est généralement suivie d’une radiothérapie adjuvante après l’intervention.
LA RADIOTHÉRAPIE ADJUVANTE
La radiothérapie est administrée après la chirurgie. Son but est de détruire toutes les cellules cancéreuses pouvant rester dans la zone opérée.
Si vous ne suivez pas de chimiothérapie, la radiothérapie commence dès la cicatrisation de la plaie, habituellement dans les huit semaines suivant l’intervention chirurgicale. On recommande de commencer le traitement, au plus tard, à la 12ème semaine après l’intervention chirurgicale, même si rien ne le prouve scientifiquement.
Si vous suivez une chimiothérapie, la plupart des centres recommandent d’attendre la fin de la chimiothérapie pour entreprendre une radiothérapie.
LA RADIOTHÉRAPIE PALLIATIVE
Lorsque le cancer colorectal récidive dans des sites éloignés, la radiothérapie n’est généralement pas le traitement choisi. Dans certaines circonstances, elle peut être utilisée pour soulager des symptômes comme la douleur, en particulier les douleurs osseuses.
LA CHIMIO-RADIOTHÉRAPIE (RCT)
En cas de cancer du rectum
La radiothérapie est généralement délivrée selon un fractionnement de 1,8 à 2 Gy par fraction, pour une dose totale de 45 à 50,4 Gy. Cette technique tend a être remplacée par des radiothérapie avec hypofractionnement (5x5 Gy). La chimiothérapie concomitante est à base de 5-fluoro-uracile, le plus souvent sous forme orale de type capécitabine (1650 mg/m² en deux prises les jours de radiothérapie.
En cas de cancer du côlon, c'est une indication rare
Cette modalité de traitement associe habituellement du 5 FU à une irradiation du pelvis. C’est une option thérapeutique utilisée notamment pour les patients atteints de cancer colorectal ayant rechuté localement.
Important à savoir !
La moelle osseuse pelvienne est le siège de près de 50 % de l’hématopoïèse totale.
La radiothérapie des aires ganglionnaires pelviennes, et des cancers situés à proximité des structures osseuses du bassin, expose à une toxicité hématologique plus importante
En pratique, LA SÉANCE DE RADIOTHÉRAPIE
Votre installation
Vous serez placer sur la table d'irradiation de la même façon que vous étiez placé lors de la simulation. Au cours de la séance, il faut respirer doucement et ne pas bouger.
Vous serez allongé sur sur la table sur le côté (procubitus) avec vos bras autour de la tête ou sur le dos (décubitus dorsal) avec bras sur la poitrine.
Une contention sera réalisée grâce à une cale sous les pieds ou les genoux ou un matelas de contention possible. Dans ce cas, il n'y a pas de moule thermoformé.
Le rythme et la durée du traitement
Ils sont déterminés par le radiothérapeute, doivent être respectés. Le traitement comporte 5 séances par semaine pendant habituellement 5 semaines.
La durée d'une séance est d'environ 15 minutes et l'irradiation proprement dite dure 1 minute .
L'irradiation est inodore, invisible, incolore et indolore
Durant le traitement, vous êtes constamment surveillé à l'aide d'une caméra de télévision et en contact avec l'infirmier(e) par un interphone. La séance peut être interrompue à tout moment si nécessaire. Les paramètres d'irradiation sont constamment contrôlés par un ordinateur. Des radiographies prises pendant la séance contrôlent également votre traitement.
Les visites hebdomadaires
Chaque médecin qui vous a pris en charge assurera avec les infirmiers une surveillance clinique, demandera les prises de sang et les radiographies qu'il juge utiles.
Le médecin enregistrera les éventuelles toxicités aiguës, selon une échelle internationale. Ceci pourra l'amener à une modification éventuelle de la dose totale et de l’étalement selon la toxicité et la réponse tumorale. Il pourra instituer un traitement médical des effets secondaires.
Les zones à risque, en cas de radiothérapie pour le cancer du rectum sont la peau, notamment celle du sillon interfessier et du périnée antérieur.
Une surveillance de votre poids est importante car un amaigrissement important peut conduire à refaire une contention et une dosimétrie.
Aspects pratiques
- Délai entre la chirurgie entre 6 et 8 semaines après chimioradiothérapie longue et au moins 6 semaines pour la radiothérapie courte.
- Vous devrez vous peser deux fois par semaine
- Certains types de vêtements serrés peuvent frotter sur la peau et provoquer une irritation qui sont à éviter
- Il est plus agréable de porter des vêtements larges et en coton
- Vous serez amené à modifier votre régime alimentaire car le transit intestinal est perturbé durant le traitement
Mise à jour
2023