Signes & symptômes
Une maladie initialement "silencieuse"...
Il n’existe pas de signes ou de symptômes spécifiques du cancer, en particulier de celui de l’estomac.
Il est donc difficile de le diagnostiquer précocement car, au début de la maladie, il n’y a que peu ou pas de symptômes précis.
Souvent, les symptômes évocateurs de la maladie n'apparaissent qu’à un stade avancé de la maladie. Ceci explique, qu’en dehors d’un dépistage systématique existant seulement au Japon, seuls 10 à 20 % des cancers de l'estomac sont diagnostiqués à un stade précoce, avant leur extension à d'autres organes.
LES SYMPTÔMES POSSIBLES
AU DÉBUT...
Les symptômes d’alerte ne sont pas très spécifiques de la maladie. Il peut s'agir de douleurs de l'estomac ou gastralgies qui peuvent aussi survenir lors d'affections non-cancéreuses, comme un ulcère ou la présence dans l'estomac d'une bactérie, Helicobacter pylori . Cependant, si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque de développer la maladie, il faut les signaler rapidement à votre médecin qui décidera de l'opportunité d'une fibroscopie gastrique avec biopsies.
PARFOIS IL EXISTE :
- Une dyspepsie (difficulté à digérer) d'apparition récente et persistant plus d'un mois
- Une perte d’appétit ou anorexie, surtout si elle est élective pour les viandes et les graisses
- Une baisse de l'état général
- Une baisse du nombre de globules rouges ou anémie. Cette anémie est pour partie en relation avec un manque de fer, d’où son qualificatif anémie ferriprive.
- Des nausées ou des vomissements
- Des vomissements de sang ou hématémèse
- Une diarrhée chronique
- Des phlébites (caillot dans les veines), sans cause précise, à répétition des membres inférieurs ou des membres supérieurs.
PLUS TARDIVEMENT ...
Un gonflement de l'abdomen, dû à une accumulation de liquide dans le ventre, appelé ascite, en relation avec une carcinose péritonéale peut être découvert.
Un ganglion derrière la clavicule, appelé ganglion de Troisier, s’il est à gauche, peut orienter vers la maladie.
Plus rarement, un syndrome paranéoplasique (maladie accompagnant le cancer sans être causée directement par la maladie) comme : un acanthosis nigricans qui correspond à des taches cutanées sombres ou des atteintes des nerfs du type neuropathies périphériques
Plus rarement, un syndrome paranéoplasique (maladie accompagnant le cancer sans être causée directement par la maladie) comme : un acanthosis nigricans qui correspond à des taches cutanées sombres ou des atteintes des nerfs du type neuropathies périphériques
Signalez à votre médecin les signes suivants...
- Une perte de poids non désirée
- Une perte d’appétit, surtout si elle est élective pour la viande
- Une fatigue chronique….
- Une impression d’estomac rempli ou des difficultés, récentes, à digérer
- Des douleurs d’estomac de type ulcéreux ou de simples aigreurs d'apparition récente ne cédant pas aux traitements symptomatiques (IPP)
Mise à jour
22 mars 2011
×