Dépistage
Il n'y a pas de dépistage organisé....
C'est une maladie relativement rare.
Il n’y a pas de dépistage organisé dans la population générale car aucune étude, à ce jour n'a prouvé son utilité en termes de réduction de la mortalité.
En revanche, si vous pensez avoir un ou plusieurs facteurs à risques, en particulier si vous fumez, ou si vous présentez des symptômes évocateurs, comme une dysphagie (difficulté à avaler) parlez-en à votre médecin qui vous pourra envisager des examens complémentaires de dépistage !
En cas d’endobrachy-œsophage (EBO)
L’endo-brachy-œsophage (EBO) est une complication de l’œsophagite et constitue un état précancéreux qui augmente de le risque d’adénocarcinome de 30 à 125 fois. Les modalités de surveillance sont simples et permettent de prévenir l’évolution vers le stade de cancer invasif. Elle est basée sur l'endoscopie oeso-gastro-duodénale (EOGD) et la réalisation de biopsies itératives. Le rythme des examen est de:
- EBO < 3 cm : EOGD tous les 5 ans
- EBO entre 3 et 6cm : EOGD tous les 3 ans
- EBO > 6cm : EOGD tous les 2 ans
En cas de dysplasie, les recommandations habituelles sont les suivantes :
- De bas grade douteuse : contrôle à 2 mois
- De bas grade certaine : EOGD tous les 6 mois pendant 1 an puis annuelle
- De haut grade : EOGD de contrôle après 2 mois de traitement par des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Elle implique un bilan sous anesthésie générale avec bilan d’extension
Dans tous les cas, le suivi doit se faire à long terme.
Mise à jour
4 avril 2016