Le pancréas
La glande
UNE GLANDE LONGTEMPS DEMEUREE MYSTÉRIEUSE...
Mise en évidence par Hérophile d'Alexandrie 300 avant JC, elle fut dénommée "pancréas" "pan = tout" et "kreas = chair" car considérée comme un "amortisseur" des organes contenus dans l'abdomen. Son rôle fut beaucoup plus tardivement élucidé par Wirsung* en 1642, Claude Bernard** en 1856 et Paul Langerhans*** en 1869.
SES DIMENSIONS
Le pancréas est une glande aplatie, oblongue qui est irrégulière, de consistance ferme et grenue mais friable, de coloration rosé. il est recouvert par un très fin tissu fibreux formant une capsule incomplète.
Il mesure, en moyenne de 15 à 25 cm. Sa hauteur est de 6 cm, au niveau de la tête et de 2 cm au niveau de la queue. Son épaisseur est de 2 cm. Son poids est d'environ 80 g.
SA SITUATION
Il est situé profondément dans la cavité abdominale, entre l'estomac et en avant de la colonne vertébrale. Il s'étend derrière l'estomac et s’inscrit dans la courbe du duodénum (duodénum digitorum « douze doigts », s'appelle ainsi en raison de sa longueur, comparable à la largeur de douze doigts)...
Parce qu'il est situé profondément, les tumeurs sont rarement palpables et de nombreux symptômes n'apparaissent que lorsque la tumeur est assez importante pour interférer avec les fonctions des organes avoisinants tels l'estomac, le duodénum, le foie ou la vésicule biliaire.
* Johann Georg Wirsung (1589 - assassiné en 1643) : anatomiste allemand exerçant à Padoue et aurait découvert en 1642 le canal pancréatique en disséquant le corps de Zuane Viaro della Badia, un homme d'environ 30 ans reconnu coupable de meurtre et pendu sur la place des Vins.
** Claude Bernard (1813 - 1878) médecin, physiologiste français, considéré comme le père de la médecine expérimenta
*** Paul Langerhans (1847 - 1888) anatomo-pathologiste et biologiste prussien découvreur des structures secrétant l'insuline au niveau du pancréas dénommée "ilots de Langerhans"
Il est habituel de diviser la glande en en quatre sites anatomiques...
La tête du pancréas (T) est la partie la plus large de la glande. Elle est située dans la partie droite de l'abdomen, logée dans la courbe du duodénum* qui s'incruste sur le côté droit du pancréas.
La partie de la glande qui est replié vers l'arrière sous le corps du pancréas est appelée l'uncinée (Un). Deux vaisseaux sanguins très importants, la veine et l'artère mésentériques supérieures passent derrière lui.
Le col (C) ou isthme est la partie intermédiaire du pancréas entre la tête et la queue. L’aorte et les vaisseaux mésentériques passent derrière cette partie du pancréas.
Le corps (Co) est irrégulier et allongé et va en se rétrécissant.
La queue (Q) se présente comme une pointe effilée de la partie gauche du pancréas. Elle est située près de la rate.
* duodénum du latin duodenum digitorum « douze doigts » qui s'appelle ainsi en raison de sa longueur, comparable à la largeur de douze doigts...
Quelles sont les différentes structures du pancréas ?
Le pancréas est constitué d'un tissu glandulaire et d'un système de canaux.
Le canal principal est le canal pancréatique ou canal de Wirsung traverse le pancréas dans sa longueur. Ce canal draine le liquide pancréatique provenant de la glande et le transporte vers le duodénum. Il a un diamètre de 1,5 mm environ et porte de nombreuses petites branches transversales, comme la ramure d’une feuille. Le canal pancréatique rejoint la voie biliaire principale, en provenance du foie, pour former l'ampoule de Vater. C’est un élargissement du canal situé juste avant son entrée dans le duodénum.
La vascularisation artérielle est assurée par les artères gastro-duodénale, mésentérique supérieure et splénique. La circulation veineuse aboutit au système porte hépatique.
Les lymphatiques du pancréas se drainent vers le nœud rétro-pancréatique qui dépend des nœuds lymphatiques latéro-aortiques.
Les nerfs suivent les artères; ils proviennent du plexus cœliaque et du pneumogastrique (nerf vague ou X).
Mise à jour
16 décembre 2022