Les fonctions du pancréas
A quoi sert le pancréas ?
UNE DOUBLE FONCTION...
Le pancréas est une glande mixte, amphicrine et a une double fonction : endocrine et non-endocrine (exocrine). Les tumeurs peuvent se développer à partir de l'une ou l'autre de ces parties. Cependant, la grande majorité des tumeurs se développe dans la partie exocrine. Lorsque la tumeur se développe, elle peut interférer avec les fonctions exocrine et endocrine du pancréas et entraîner différents symptômes.
LA FONCTION ENDOCRINE
Elle dépend des îlots de Langerhans* qui sont des amas de cellules qui représentent moins de 1 % de la masse du pancréas. Il existe plusieurs types distincts de cellules :
- Les cellules alpha sécrètent du glucagon
- Les cellules bêta produisent de l'insuline
- Les cellules delta sécrètent de la somatostatine
- Les cellules gamma sont à l’origine du polypeptide pancréatique (Ppy).
Le glucagon et la somatostatine, ont pour fonction de moduler la sécrétion d'insuline, produite par les cellules bêta. Lorsque cet équilibre se dérègle, la diminution de la production d'insuline augmente la glycémie, conduisant ainsi à l'apparition du diabète.
LA FONCTION EXOCRINE
Une fonction exocrine est supportée par les cellules acineuses. C'est la partie la plus importante de la glande. Elles sécrètent le suc pancréatique qui se déverse dans le duodénum par le canal pancréatique. Il est composé :
- D'eau, d'électrolytes et sont PH est élevé den raison de la concentration importante en ions bicarbonates dont le rôle est de neutraliser le chyme acide venant de l'estomac.
- Des enzymes impliqués dans la dégradation des protéines, des glucides, des lipides qui participent à la digestion des aliments.
* Paul Langerhans anatomo-pathologiste et biologiste prussien né le 25 juillet 1847 à Berlin et mort le 20 juillet 1888 à Funchal.
Les sécrétions pancréatiques
Le suc pancréatique est liquide et le volume journalier est d'environ 1,5 l. Il contient des électrolytes : cations, en concentration proche du plasma et des anions (bicarbonates (25-170 mmol/l) issus du plasma contre un gradient de concentration et qui sont sécrétés activement par les cellules des canaux et des substances organiques, des enzymes qui sont produites par les cellules acineuses qui sont les cellules exocrines du pancréas. Elles sont de nature diverse et participent à la digestion des aliments. Les principales sont :
- Les enzymes protéolytiques : trypsinogène, chymotrypsinogène, pro-élastase, pro-carboxypeptidase A et B
- Les enzymes lipolytiques : lipase, pro-phospholipase A1-A2, estérases non spécifiques
- Une enzyme amylolytique (métabolisme de l'amylase): l'alpha-amylase
- Des enzymes nucléasiques : deoxyribonucléase (DNase) et ribonucléase (RNase)
Les sécrétions exocrines du pancréas ont deux grandes fonctions : neutraliser l’acidité gastrique par la production d’un suc pancréatique alcalin car riche en bicarbonates et produire des enzymes majeures de la digestion des aliments, protéases, lipases, l'amylase et des nucléases. Les sécrétions exocrines sont sous le contrôle :
- Du système nerveux grâce l’innervation vagale qui est sensible à la teneur en bicarbonates. En revanche, il a un rôle modeste de stimulation dans la libération des zymogènes
- De certaines hormones, au travers de la sécrétine, elle même sensible à la teneur en bicarbonates et à la cholécystokinine (CCK).
Quel est le rôle du pancréas dans la digestion ?
Les aliments sont transportés de la bouche à l'estomac par l'œsophage. Ce tube descend de la bouche et par l'ouverture du diaphragme. Le diaphragme est un muscle en forme de dôme qui sépare le thorax (les poumons, le médiastin et le cœur) de l'abdomen et qui participe à la respiration.
Immédiatement après être passés dans l'œsophage, les aliments vont dans l'estomac où sont produits les acides qui pré digèrent la nourriture. La nourriture passe ensuite directement de l'estomac vers le duodénum (première partie de l'intestin grêle). C'est dans le duodénum que la bile et les sucs pancréatiques entrent dans le système digestif. La digestion, commencée dans l'estomac, va ainsi se poursuivre le long de plusieurs mètres d'intestin comprenant : la suite du duodénum, le jéjunum et l'iléon. Ces segments composent l'intestin grêle. A la suite de l’intestin grêle on trouve dans l’ordre : le cæcum, le colon, le rectum et le canal anal.
Qu'est-ce que la bile ?
La bile n’est pas produite par le pancréas mais par le foie. En revanche, la bile, ou plutôt son accumulation, est importante dans les symptômes des maladies du pancréas.
La bile est une substance liquide jaune-verdâtre qui aide à la digestion des graisses. Après avoir été produite par les cellules hépatiques, la bile circule à travers les canaux biliaires qui fusionnent avec le canal cystique pour former le canal biliaire commun ou cholédoque. Le canal cystique est le canal qui connecte la vésicule biliaire, une petite poche située sous le foie au canal biliaire commun. La vésicule biliaire stocke la bile superflue jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire.
La voie biliaire principale entre dans la tête du pancréas et se joint au canal pancréatique pour former l'ampoule de Vater qui aboutit au duodénum. La bile et les sucs pancréatiques se retrouvent ainsi dans l'intestin avec les aliments.
En cas de tumeur du pancréas, en particulier lorsque la lésion affecte la tête du pancréas, on peut observé un ictère (jaunisse) par blocage de la bile au niveau du sphincter d'Oddi.
@ Pour en savoir plus LE FOIE
Mise à jour
5 juin 2024