Le larynx
Les voies aériennes supérieures (VAD)
Les VAD sont constituées des fosses nasales, du pharynx et du larynx.
Elles correspondent à la zone de conduction de l'air vers les poumons. Elles sont responsables des actions suivantes : humidification, filtration, réglage de la température de l'air inspiré, transport de l'oxygène vers les poumons, olfaction et phonation.
Les fosses nasales
Elles sont composées de deux cavités creusées dans la face et séparées par une cloison médiane ostéo-cartilagineuse, le septum nasal.
Le pharynx
C'est un carrefour aéro-digestif qui fait communiquer la voie aérienne avec le larynx et la voie digestive avec l’œsophage. C'est un conduit musculo-membraneux qui s’étend verticalement en avant du rachis cervical depuis le sphénoïde jusqu’à l’œsophage De haut en bas trois régions le composent : le rhinopharynx, l’oropharynx et l’hypopharynx
Le larynx
C'est un conduit aérien, spécialisé dans la phonation, situé à la partie médiane et antérieure du cou, au-dessus de la trachée. C'est le mouvement d'écartement ou de rapprochement des cordes vocales qui permet la phonation.
Le larynx
Le larynx est un organe indispensable aux fonctions de phonation et de respiration. Il exerce un rôle indirect dans la déglutition en protégeant les voies respiratoires.
La gorge est une région anatomique complexe. Il est composé de trois étages que sont :
- Le plan glottique (plan des cordes vocales)
- Le plan sus-glottique jusqu’au bord libre de l’épiglotte en haut
- Le plan sous-glottique jusqu’au bord inférieur du cartilage cricoïde en
Le schéma simplifié, ci-contre vous aidera à repérer les régions ou les organes dont peut vous parler votre médecin.
Son squelette est constitué de pièces cartilagineuses articulées entre elles et entre lesquelles sont tendues des membranes, dont les cordes vocales. Une série de muscles permet d'écarter ou de rapprocher les cordes vocales, ce qui produit un son laryngé.
Le squelette laryngé
Le larynx est formé par un assemblage complexe de cartilages. Ces différentes pièces cartilagineuses s’imbriquent les unes dans les autres au moyen d’un système articulaire complexe et de muscles moteurs. Ces muscles assurent la mobilité du larynx.
- Le cartilage thyroïde, le plus gros, protège la structure laryngée et sert d’ancrage aux ligaments entre le cartilage thyroïde et les cartilages aryténoïdiens, en particulier aux ligaments des cordes vocales au niveau de la commissure antérieure.
- Le cartilage cricoïde est la seule pièce circulaire de l’architecture laryngée. C’est elle qui assure le calibrage de la filière respiratoire.
Le larynx est retenu en haut par l’os hyoïde*.
La partie interne du larynx est tapissée par une muqueuse de type respiratoire.
* Le nom de l'os hyoïde vient du grec ancien ὑοειδής / hyoeidếs qui fait référence à la lettre grecque « upsilon » (‹ υ ›). C'est un petit os situé au-dessus du larynx.
Les trois étages du larynx
Le larynx est subdivisé par les anatomistes en trois étages, définis par rapport aux cordes vocales :
- L’étage sus-glottique, au dessus des cordes vocales, comprend le vestibule, le ventricule et l’épiglotte. L’épiglotte empêche les aliments de s'introduire dans les voies aériennes
- Les cordes vocales correspondent à la glotte, d'où le nom d' étage glottique
- L’étage sous-glottique, au-dessous des cordes vocales, se poursuit vers la trachée artère (voie aérienne supérieure) puis vers les bronches
Sa vascularisation et son innervation
SA VASCULARISATION
Artères & veines
Le larynx est vascularisé par trois artères principales
- L'artère laryngée supérieure pénètre dans le larynx au niveau de la membrane thyro-hyoïdienne.
- L'artère laryngée antéro-inférieure se termine au niveau de la membrane crico-thyroïdienne.
- L'artère laryngée postéro-inférieure se dirige vers l'arrière du larynx au niveau des aryténoïdes.
Les veines suivent le même trajet que les artères.
Point important, les vaisseaux de cette région présentent de nombreuses anastomoses entre eux.
(schéma - Illustratrice : Den Bazin)
Vaisseaux lymphatiques & ganglions
Le cou est une région très riche en ganglions lymphatiques. Les anatomistes décrivent 6 à 7 groupes de nœuds lymphatiques. Le larynx se draine par 3 voies différentes qui sont représentées par les nœuds lymphatiques jugulo-carotidiens supérieurs, moyens et inférieurs.
Les vaisseaux lymphatiques de l’étage sus-glottique du larynx remontent en haut et en dehors, le long des vaisseaux laryngés supérieurs vers des nœuds lymphatiques cervicaux profonds satellites de la veine jugulaire interne. Ceux de l’étage sous-glottique se divisent en :
- Lymphatiques antérieurs qui, soit directement, soit après relais dans les nœuds lymphatiques pré-laryngés et trachéo-bronchiques inférieurs, descendent à des nœuds lymphatiques cervicaux profonds satellites de la veine jugulaire interne.
- Lymphatiques postérieurs allant aux nœuds lymphatiques trachéaux satellites des nerfs laryngés inférieurs
L'INNERVATION
Le nerf laryngé supérieur
Il assure l’innervation sensitive du vestibule laryngé. Il est donc à l’origine du réflexe de toux dès qu’un corps étranger, comme un aliment avalé de travers, touche la muqueuse laryngée.
Le nerf laryngé inférieur ou nerf récurrent
Il est appelé ainsi car il descend dans le cou puis remonte en faisant un U. Il assure mobilité de l’articulation crico-aryténoïdienne et donc des cordes vocales. Il est donc très important pour la parole.
Ses fonctions et ses spécificités
TROIS FONCTIONS
Le larynx possède trois fonctions importantes :
- En modifiant l'écartement des cordes vocales, il contrôle du débit aérien au cours du cycle respiratoire
- Lors de la déglutition, grâce à l'ascension et à la fermeture du larynx ainsi que de l'abaissement de l'épiglotte, il protège les voies respiratoires des fausses routes...
- En jouant sur l'écartement et la tension des cordes vocales inférieures, il produit et module les sons, à l'origine de la parole
LES SPÉCIFICITÉS DES CORDES VOCALES
La structure particulière des cordes vocales vraies, zone d’affrontement entre 2 épithéliums différents, soumise à des contraintes mécaniques importantes, faiblement vascularisée et échappant à la surveillance immunologique, explique qu’elle soit particulièrement fragile. Elle est assez fréquemment le siège de pathologies qui apparaissent précocement (35 - 40 ans) sur des terrains prédisposant :
- Les abus de la voix : enseignants, camelots, chanteurs..., responsables de dysphonie
- Les irritations chroniques : alcool, tabac, pouvant évoluer vers une cancérisation
Mise à jour
20 mars 2020