help

Traitements locorégionaux

La chirurgie robotisée

Les nouveaux bistouris
L'utilisation de bistouris dits de nouvelle génération devraient permettre une meilleure dissection et diminuer l'inflammation par l'utilisation de l'ultracision.

La coelio-chirurgie
Les techniques chirurgicales, utilisant la thoracoscopie sont à l’étude pour le traitement certaines petites tumeurs périphériques. Cette nouvelle technique endoscopique devrait permettre un meilleur confort en postopératoire et autoriser une sortie plus rapide de l’hôpital.

La chirurgie thoracique minimale
Le volume pulmonaire retiré avec la tumeur durant l'intervention tend à se réduire de plus en plus. Les pneumectomies sont de plus en plus souvent remplacées par les lobectomies avec des résultats similaires sur le plan carcinologique mais avec une meilleure qualité de vie pour le patient.. A terme, la segmentectomie devrait se substituer aux lobectomies.

La radiothérapie stéréotaxique

LE PRINCIPE

La radiothérapie stéréotaxique (CyberKnife) utilise de multiple micro-faisceaux d'irradiation focalisés permettant de délivrer en un point donné des doses élevées comprises entre 7,5 et 20 Gy par fraction en un petit nombre de séances.
La technique ne nécessite pas d'anesthésie.

LES INDICATIONS

C'est un alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du poumon non à petites cellules de stade IA voire IB chez les patients ne pouvant pas bénéficier d'une chirurgie radicale.
Les résultats sont satisfaisants et la tolérance est bonne.
Son inconvénient est qu'elle ne pas pas êtes répétée en cas de récidive locale.

LES AUTRES TECHNIQUES

LA THERMO-ABLATION PAR RADIOFRÉQUENCE

La technique

Elle utilise une électrode localement insérée en direction de la tumeur. elle délivre dans la tumeur un courant électrique de 400 à 5000 kHz. Cette méthode induit une élévation de la température entre 50 et 100°C responsable de la nécrose de la tumeur dans les 72 heures.
Cette technique est réalisée sous anesthésie et traitement préventif de la douleur.

Ses indications
C'est un option pour le traitement des tumeurs périphériques de moins de 5 cm. Elle peut être répétée en cas de récidive tumorale.
Le taux de complications post-opératoires est relativement faible. La complication la plus fréquente est la survenue d'un pneumothorax.

LA THÉRAPEUTIQUE PHOTODYNAMIQUE

Cette technique utilisant le Photofrin™ est en cours d’évaluation pour traiter certaines tumeurs proximales.

Mise à jour

2 janvier 2013