Le contexte
Faits et chiffres en 2023
DES CHIFFRES
Avec près de 2 200 cas diagnostiqués annuellement, soit environ 0,6 % des cancers tous âges confondus, le cancer de l’enfant (de 0 à 17 ans) fait parties des "maladies rares". Ils affectent plus les garçons que les filles. Parmi ceux-ci, 440 cancers touchent les adolescents de 15 à 17 ans.
DES SPECIFICITES
Les cancers de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte par leurs caractéristiques histopathologiques et biologiques, avec une extrême rareté des carcinomes, majoritairement rencontrés chez l’adulte.
UN PRONOSTIC GENERALEMENT FAVORABLE
Le taux de survie globale des enfants atteints d’un cancer est de plus de 94 % à un an après le diagnostic. À cinq ans, le taux de survie est près de 85 %.
L'amélioration du pronostic s'observe pour la plupart des types de cancer, notamment les leucémies et les tumeurs cérébrales.
Cependant, certaines localisations, en particulier celles affectant le système nerveux central restent de pronostic incertain.
Leur prise en charge
Ces cancers sont pris en charge dans des services spécialisés, par des médecins oncopédiatres et en oncologie et par des chirurgiens pédiatriques spécialisés en oncologie.
A cet effet, la loi n°2019-180 du 8 mars 2019 vise à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels de santé et le droit à l’oubli.
Mise à jour
2024