Des complications osseuses
Le contexte
Environ un tiers des patients atteints d’un cancer de la prostate présentent ou présenteront des métastases, dont 90 % au niveau de l’os, soit plus du tiers des hommes ayant un cancer de la prostate.
Les recommandations actuelles
Pour les patients atteints d’un cancer de la prostate non métastatique
En cas d'un risque élevé de fracture, si vous êtes traité par privation androgénique, on pourra vous proposer un traitement préventif par le dénosumab (Prolia™ ou biosimilaires) à la posologie indiquée pour l’ostéoporose, afin de réduire le risque de fracture. Lorsque le dénosumab est contre-indiqué ou n’est pas disponible, un bisphosphonate peut être utilisé.
Pour les patients à risque élevé atteints d’une maladie localisée, les bisphosphonates ne sont pas recommandés pour réduire le risque de première métastase osseuse.
Chez les hommes présentant un cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) non métastatique, le dénosumab n’est, alors, pas recommandé.
Pour les patients atteints d’une maladie métastatique
- L’acide zolédronique ou le dénosumab sont recommandés pour prévenir ou retarder les événements squelettiques.
- L'utilisation du Xofigo™ (radium-223) est une option en cas de maladie symptomatique et des douleurs osseuses, afin de réduire les événements squelettiques symptomatiques et d’améliorer la qualité de vie (QdV) liée à la santé. Le radium-223 est efficace pour améliorer la survie globale
Mise à jour
21 juillet 2022