Chimiothérapie
Des indications très réduites...
LE BUSULFAN (MYLERAN™)
Historiquement ce fut le premier médicament actif, par voie orale, pour cette maladie.
La posologie d'attaque est de 2 à 8 mg par jour et la dose d'entretien est de 2 à 4 mg par jour.
Ce médicament permet l'obtention d'une rémission hématologique.
Il est pratiquement abandonné de nos jours, en raison de ses effets secondaires, comme, une aplasie médullaire, la fibrose pulmonaire, une stérilité, une pigmentation cutanée et des cataractes.
L'HYDREA™
L'hydroxyurée est un médicament actif par voie orale qui est un inhibiteur de la ribonucléotide réductase qui inhibe la synthèse de l'ADN.
La dose (posologie) est de 40 mg/kg par jour et, en traitement d'entretien, de 30 mg/kg par jour.
Ce médicament entraîne une rémission clinique et hématologique mais ne fait pas disparaître le chromosome Philadelphie.
Les effets indésirables possibles sont une macrocytose (augmentation de la taille des globules rouges), une atrophie cutanée pouvant causer des ulcères, des aphtes dans la bouche (mucite) et une photosensibilisation.
Aujourd’hui, l’hydroxyurée est surtout utilisée en cas d’hyperleucocytose symptomatique ou de thrombocytose très élevée. Elle est aussi indiquée chez les sujets fragiles ou en cas d’intolérance aux autres thérapeutiques.
L’ARACYTINE™ (CYTARABINE)
C’est un nucléoside pyrimidique de synthèse, proche de la cytidine dont le ribose (sucre à 5 carbones) a été remplacé par un arabinose. Après un passage dans la cellule, la cytarabine est transformée en métabolite actif par phosphorylations successives.
C'est un antimétabolite spécifique de la phase S du cycle cellulaire (phase de division cellulaire).
Ce médicament s’administre en perfusion lente de 1 à 3 heures. Parfois, il peut être administré par voie sous-cutanée. Il est, le plus souvent associé avec l’interféron.
Il est indiqué dans la transformation aiguë de leucémie myéloïde chronique et pour certaines formes de myélodysplasie.
Les effets secondaires sont essentiellement, une neutropénie, des vomissements et de la diarrhée ainsi qu’une inflammation des muqueuses, mucite ou stomatite.
@ Pour en savoir plus, cliquez ici, sur Chimiothérapie
Mise à jour
Vendredi 06 Mars 2009