Avant propos
Une maladie que l'on peut guérir...
D'ÉNORMES PROGRÈS ACCOMPLIS EN 50 ANS...
A la fin des années 60, la leucémie aiguë était une maladie constamment mortelle. En moins de trente ans, les leucémies ont vu leur pronostic, totalement modifié par l’introduction de la chimiothérapie et des greffes de moelle osseuse. Aujourd’hui, les leucémies aiguës sont des hémopathies que l’on peut traiter, souvent mettre en rémission complète prolongée et guérir.
Compte tenu de la relative rareté de la maladie et les problèmes associés à sa prise en charge, le traitement doit se faire dans des centres spécialisés.
LE TRAITEMENT QUE L'ON VA VOUS PROPOSER...
Une urgence...
Si votre médecin traitant ou votre hématologue a diagnostiqué une leucémie aiguë, dès que le diagnostic a été porté, vous serez rapidement orienté vers un service d'hématologie car il s'agit d'une urgence thérapeutique.
La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)
Vous serez alors pris en charge par une équipe de spécialistes pour déterminer précisément le type de votre maladie et pour vous proposer les options de traitement les plus adéquates.
Votre cas sera discuté lors d'une réunion regroupant les différents spécialistes, hématologue, anatomo-pathologiste, radiothérapeute, chirurgien et interniste. Les dossiers des cas posant problème sont adressés pour avis à la RCP régionale. Au terme de cette discussion, une proposition de traitement sera formulée.
La proposition de traitement
Elle vous sera expliquée en détail par le médecin qui vous prendra en charge lors d'une consultation longue spécifique, appelée, consultation d'annonce. Il vous informera sur les bénéfices attendus et les effets indésirables potentiels des traitements ainsi que de l’intérêt de participer à un essai clinique.
Vous pourrez, au terme de cette consultation, rencontrer d'autres membres de l'équipe soignante qui pourront vous expliquer certains points et vous orienter pour régler certains problèmes administratifs.
LES TRAITEMENTS
SPÉCIFIQUES
Ils comportent plusieurs phases :
- Une phase d’induction de chimiothérapie, dont l’objectif est d’obtenir une rémission complète,
- Un traitement de post-induction avec trois options possibles
- Une allogreffe de moelle osseuse pour les patients de moins de 50 ans
- Une autogreffe de moelle osseuse
- Une chimiothérapie intensive, comportant pour les leucémies lymphoblastiques un traitement d’entretien.
L’ensemble des phases de traitement dure 12 mois environ pour les formes simples et de 2 à 3 ans pour les cas compliqués. La phase d’isolement complet dure, en moyenne, un mois.
SYMPTOMATIQUES DES CONSÉQUENCES DE L’INSUFFISANCE MÉDULLAIRE
Qu’elles soient la conséquence de la masse tumorale ou secondairement de l’aplasie post-chimiothérapie, les cytopénies, neutropénie (diminution des globules blancs), anémie (diminution du nombre de globules rouges) et thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes) exposent les patients à des risques infectieux et hémorragiques majeurs. Ces risques seront pris en charge par des traitements spécifiques.
VOS QUESTIONS LEGITIMES (non exhaustive)
- Est-ce urgent ? La réponse est OUI: Puis-je attendre ? La réponse est NON !
- Quand dois-je débuter le traitement ? Tout de suite !
- Ai-je intérêt à prendre un second avis ? OUI, mais faites vite…
- Dans quel type d’établissement dois-je être hospitalisé ? Dans un hôpital spécialisé en hématologie
- Ai-je intérêt à me faire soigner à l’étranger ? A vous de juger, mais faites vite !
- Comment les traitements vont-ils agir ? Dans la plupart des cas
- Combien de temps le traitement va-t-il durer ? Au moins un an
- Aurais-je des effets secondaires ? Probablement mais ils seront gérés...
Mise à jour
12 mars 2012