Les organes lymphoïdes
Le thymus et la moelle osseuse sont, chez l’homme, les organes lymphoïdes centraux.
LE THYMUS
C'est un organe situé derrière le sternum, dans le médiastin antérieur, au-dessus du cœur.
Le thymus se développe jusqu’à la puberté pour atteindre un poids d’environ 30 à 40 g, au cours de l’adolescence.
C’est chez le jeune enfant que la taille du thymus occupe la place la plus importante par rapport à l’ensemble de l’organisme. Après la puberté, le thymus involue progressivement. Cette involution est probablement en rapport avec l’augmentation de la production de lymphocytes T par d’autres organes, rendant la production thymique inutile.
Chez l’adulte, le parenchyme est remplacé progressivement par du tissu adipeux sans disparaître complètement.
Sa structure
Le thymus est constitué de deux lobes séparés par une cloison et entourés d'une capsule. Chaque lobe est divisé en lobules par des travées conjonctives. Chaque lobule comprend deux zones :
- Une zone périphérique ou cortex (divisé en cortex superficiel et profond) peuplée de thymocytes corticaux et sont produits par la multiplication des pro-thymocytes de la moelle osseuse
- Une zone médullaire, pauvre en thymocytes, est riche en macrophages, en densité plus faible, des lymphocytes T matures et différenciés et en corpuscules de Hassall du nom d'un médecin anglais (Arthur Hill Hasall 1817 - 1894)
Ses fonctions...
Certaines cellules souches, lors de la vie fœtale, se différencient en cellules lymphoïdes dans le thymus, c’est la lymphopoïèse "T".
Les lymphoblastes se différencient en thymocytes pendant la vie fœtale et les premiers mois de la vie. Les thymocytes précoces situés dans le cortex profond du thymus migrent à travers le cortex et se différencient en thymocytes intermédiaires puis en thymocytes matures à la jonction cortico-médullaire. Les thymocytes matures passent alors dans la médulla puis dans la circulation générale sous forme de lymphocytes activés.
LA MOELLE OSSEUSE HÉMATOPOÏÉTIQUE
Elle est localisée dans les os plats (sternum, côtes, vertèbres, os iliaques) et dans les épiphyses des os longs. Cependant, jusque l'âge de 5 ans, tous les os ont une activité hématopoïétique.
Sa structure...
Elle est constituée d'un réseau de fibrilles et est vascularisée par des vaisseaux sanguins particuliers : les sinus.
Elle contient des cellules graisseuses et du tissu hématopoïétique (moelle rouge) dans lequel se trouvent les cellules souches hématopoïétiques totipotentes.
Les cellules hématopoïétiques totipotentes
Elles peuvent donner naissance aux trois lignées cellulaires des cellules retrouvées dans le sang périphérique. Ces cellules se différencient en progéniteurs déterminés, à l'origine de toutes les cellules sanguines :
- Les globules rouges (hématies),
- Les plaquettes
- Les différentes familles de globules blancs (leucocytes) : les monocytes à l'origine des macrophages, les lymphocytes pro-T, à l’origine des lymphocytes T et les lymphocytes pro-B, précurseurs des lymphocytes B
Les organes lymphoïdes périphériques : les ganglions lymphatiques
LEUR SIÈGE ET LEUR ASPECT
Ce sont de petits organes arrondis de 1 à 15 mm de diamètre répartis dans tous le corps. Chez l'adulte, il existe environ 1000 ganglions lymphatiques. L’ensemble des ganglions lymphatiques représente un organe qui pèse de 600 à 800 g, soit environ 1 % du poids du corps.
Les ganglions superficiels sont accessibles à l'examen clinique : cervicaux : retro- et sous-maxillaires mentonniers, carotidiens (ou jugulaires), sus-claviculaires, occipitaux., des membres et ceintures : axillaires, épitrochléens (au niveau du coude), inguinaux, rétro-poplités (dans le creux du genou).
Les ganglions profonds ne sont pas accessibles à l'examen clinique, mais seront détectés en imagerie médicale.: ganglions médiastinaux : para-trachéaux, inter-trachéo-bronchiques, inter-bronchiques, ganglions abdomino-pelviens : mésentériques, aortico-mésentériques, lombaires, iliaques, pelviens, retro-cruraux.
TROIS ZONES ANATOMIQUES
La zone corticale (cortex)
C'est la zone la plus externe du ganglion. On y trouve des amas ovalaires ou follicules de lymphocytes B.
Avant stimulation antigénique, ces follicules appelés primaires, sont au repos et formés de petits lymphocytes B matures, "naïfs" et de cellules dendritiques (DC).
Entre 3 à 5 jours, après avoir rencontré un antigène, les follicules primaires se transforment en follicules secondaires. Ces follicules secondaires comprennent trois régions aux fonctionnalités distinctes.
- Un premier croissant, dense, est le siège de la multiplication des lymphocytes B
- Un centre germinatif, clair, où les lymphocytes B sont transformés en immunoblastes, précurseurs des plasmocytes
- Un second croissant, moins dense, correspondant à la zone des lymphocytes B au repos
La région moyenne ou paracortex
C'est une aire contrôlée par le thymus et riche en lymphocytes T et en cellules présentatrices d'antigènes (APC pour Antigen Presenting Cells ), les cellules dendritiques ( DC pour Dendritic Cells ).
La zone médullaire
C'est une zone mixte dans laquelle on trouve à la fois des lymphocytes B et T, des plasmocytes et des macrophages.
LA CIRCULATION LYMPHATIQUE
Grâce au drainage par la lymphe, les ganglions permettent la surveillance de nombreux territoires comme la peau, les organes profonds.
La lymphe arrive aux ganglions lymphatiques par les vaisseaux lymphatiques afférents et se répand dans l'espace sous-capsulaire du ganglion. Elle traverse la corticale puis la médullaire et sort par les lymphatiques efférents qui se réunissent entre eux pour former des vaisseaux lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques confluent dans le canal thoracique qui se jette dans la veine sous-clavière.
La circulation lymphatique s'effectue dans un seul sens, des tissus vers le sang en traversant les ganglions.
Les organes lymphoïdes périphériques : la rate
SON ASPECT
La rate est l'organe lymphoïde le plus volumineux. Elle mesure environ 12 cm de longueur. Elle est située à gauche dans la partie haute de l’abdomen sous les côtes, entre l'estomac et le diaphragme. La rate est reliée à la circulation sanguine.
La rate a un rôle important dans l'épuration du sang ; c’est un filtre. Ce filtre laisse passer 6 à 12 litres de sang par heure. Elle n'est pas drainée par une circulation lymphatique. La rate est enveloppée d'une capsule.
DEUX TISSUS DIFFÉRENTS…
La pulpe blanche
Elle est composée pour l'essentiel de tissu lymphoïde contenant essentiellement des lymphocytes T.
Autour de la pulpe blanche on trouve une zone marginale au sein de laquelle des lymphocytes B s'assemblent avec des cellules dendritiques pour former des follicules. C’est l'organe de réponse.
La pulpe rouge
Elle occupe un plus grand espace. C’est un filtre. Elle est constituée d'un réseau de sinus veineux et de cordons cellulaires (cordons de Billroth). Ce tissu contient des hématies, des leucocytes, des macrophages et des plasmocytes.
La rate est aussi l'organe phagocytaire principal, les macrophages spléniques filtrant le sang des germes circulants et des hématies parasitées. En effet, l'ablation de la rate (splénectomie) prédispose à des infections graves.
Le tissu lymphoïde des muqueuses et des tissus
Le MALT
Il assure la protection de plus de 400 m² de muqueuses exposées aux risques de l'environnement. Il protège, ainsi, la muqueuse oculaire, la muqueuse respiratoire, la muqueuse tapissant le tube digestif et la muqueuse de l'appareil urogénital.
Le BALT des voies aéro-digestives supérieures…
Les formations lymphoïdes, au niveau de la gorge autour du pharynx, constituent l’anneau de Waldeyer qui comporte, les amygdales et les végétations adénoïdes. Les formations lymphoïdes de l’anneau de Waldeyer sont reliées par une infiltration diffuse de cellules lymphoïdes.
Toutes ces formations participent à la surveillance immunitaire contre les infections bactériennes et virales de la gorge et protègent les voies digestives et les voies aériennes.
Le GALT du tube digestif…
Le GALT est constitué par des îlots lymphoïdes disséminés dans la muqueuse intestinale, appelés, lorsqu'ils sont volumineux, plaques de Peyer.
Le GALT contient, à lui seul, plus de cellules immunitaires que tout le reste de l'organisme.
Mise à jour
28 mars 2010