Immunothérapie
EMPLICITI™ (ELOTUZUMAB), un anti-SLAM
LE MEDICAMENT
L'elotuzumab (Empliciti™) est un anticorps monoclonal IgG1 immuno- stimulateur humanisé, qui cible spécifiquement la protéine SLAMF7 (Signaling Lymphocyte Activation Molecule Family member 7).
Le SLAMF7 est exprimé de manière élevée sur les cellules myélomateuses. Il est aussi exprimé sur les cellules Natural Killer (NK), les plasmocytes sains et d’autres cellules immunitaires incluant certains sous-groupes de cellules T, monocytes, cellules B, macrophages et cellules dendritiques plasmacytoïdes, mais n’est pas détecté sur les tissus solides normaux ou les cellules souches hématopoïétiques.
L'elotuzumab active directement les cellules NK à la fois via la voie du SLAMF7 et via les récepteurs Fc
EN PRATIQUE
Il est indiqué en association :
- Au lénalidomide et à la dexaméthasone dans le traitement du myélome multiple chez des patients adultes ayant reçu au moins un traitement antérieur
- Au pomalidomide et à la dexaméthasone dans le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins deux traitements antérieurs, dont le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome, et qui ont présenté une progression de la maladie lors du dernier traitement
La dose est de 10 mg/kg administrée par voie intraveineuse chaque semaine (cycle de 28 jours), aux jours 1, 8, 15 et 22 pour les deux premiers cycles et puis toutes les 2 semaines à J1 et J15
Farydak™ (panobinostat)
EN BREF...
Le panobinostat (Farydak™) est un inhibiteur d’histone déacétylase actif par voie orale. Ce médicament est utilisé en association au lenalidomide et à la dexaméthasone ainsi qu'en association avec le Velcade™.
SON INDICATION ACTUELLE
Le Farydak™ est homologué en association avec le bortézomib et la dexaméthasone pour le traitement du myélome multiple en rechute et/ou réfractaire ayant déjà reçu au moins deux lignes de traitement antérieur incluant du bortézomib et un agent immunomodulateur.
En France, il bénéficie d'une Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU) .
EN PRATIQUE
Il s’administre par voie orale à J1, J3, J5, J8, J10, J12 d'un cycle de 21 jours. La dose initiale est de 20 mg, une fois par jour, aux jours 1, 3, 5, 8, 10 et 12 d’un cycle de 21 jours. s'il existe un bénéfice clinique significatif le traitement sera poursuivit pendant huit cycles supplémentaires. La durée totale de traitement peut aller jusqu’à 16 cycles (48 semaines).
Sa tolérance est acceptable.
Il existe des effets indésirables non hématologiques les plus fréquents sont de la diarrhée, une fatigue, des nausées et des vomissements.
Les toxicités hématologiques pouvant s'observer au cours du traitement sont : thrombopénie, anémie, neutropénie et lymphopénie.
Le CD38, une nouvelle cible thérapeutique
LE CD38
Le CD38 est une glycoprotéine transmembranaire fortement exprimée sur les plasmocytes du myélome multiple. Le CD38 à un rôle biologique important dans la régulation de l’adhérence et la migration cellulaire, avec des fonctions de signalisation, Elle constitue une nouvelle cible intéressante.
BLOQUER LE CD38
Les anticorps anti-CD38 induisent la mort des cellules de myélome multiple par des mécanismes de lyse cellulaire dépendante du complément, de cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps, de phagocytose cellulaire dépendant des anticorps), mais aussi par des mécanismes directs d’induction de mort cellulaire. Ils ont de plus des effets immunomodulateurs liés à l’élimination de cellules immunitaires immunosuppressives qui expriment également CD38. Bien qu’ayant des actions variables par rapport à ce registre d’activité si on les compare entre eux, les anticorps anti-CD38 ont démontré une activité clinique significative, seuls ou en combinaison avec diverses molécules, chez les patients atteints de MM.
Les médicaments anti-CD38
Le daratumumab est un anticorps monoclonal humain de type IgG1κ qui se lie à la protéine CD38 qui est un récepteur transmembranaire.
Elle est exprimée en grande quantité à la surface des cellules tumorales du myélome multiple et, en quantité variable, à la surface d’autres types de cellules et de tissus. La protéine CD38 a de multiples fonctions, telles que l’adhésion médiée par des récepteurs, la signalisation et l’activité enzymatique.
EN PRATIQUE
Il est homologué pour le traitement du myélome multiple:
- En association avec le bortézomib, le melphalan et la prednisone pour le traitement des patients adultes atteints d'un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et non éligibles à une autogreffe de cellules souche
- En monothérapie, pour le traitement des patients adultes atteints d'un myélome multiple en rechute et réfractaire, pour lesquels les traitements antérieurs incluaient un inhibiteur du protéasome et un agent immunomodulateur et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement
- En association avec le lenalidomide et la dexaméthasone, ou le bortézomib et la dexaméthasone, pour le traitement des patients adultes atteints d'un myélome multiple ayant reçu au moins un traitement antérieur.
La dose recommandée est de 16 mg/kg, administrée en perfusion intraveineuse
L'isatuximab-irfc est un nouvel anticorps monoclonal dirigé contre le CD38.
Il est homologué pour le traitement de seconde ligne en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone.
La posologie est de 10 mg/kg administrée par perfusion intraveineuse en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone (Isa-Pd) ou en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Isa-Kd), Une prémédication doit être mise en place avant la perfusion.
Chaque cycle de traitement correspond à une période de 28 jours. Le traitement est renouvelé jusqu’à progression de la maladie ou survenue d’une toxicité inacceptable.
BELANTAMAB MAFODOTIN, un anticorps conjugué à une toxine
SON MODE D'ACTION
Le BCMA est un antigène de maturation des cellules B exprimé par les plasmocytes tumoraux.
Le Blenrep™ est un anticorps monoclonal humanisé ciblant BCMA (B-cell Maturation Antigen) conjugué à un agent cytotoxique, le maléimidocaproyl monométhyl auristatine F (mcMMAF). Le belantamab mafodotin se lie au BCMA à la surface de la cellule et est rapidement internalisé. Une fois dans la cellule tumorale, l’agent cytotoxique est libéré et perturbe le réseau de microtubules, ce qui entraîne l’arrêt du cycle cellulaire et l’apoptose
EN PRATIQUE
Il est indiqué pour le traitement du myélome multiple, en rechute ou réfractaire, en monothérapie, chez les patients ayant reçu au moins 3 lignes de traitement antérieurs comprenant au moins un agent immunomodulateur (IMiD), un inhibiteur du protéasome et un anti-CD38, et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement.
Ce médicament bénéficie, en France, d'une Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU).
La posologie est de 2.5 mg/kg en perfusion intraveineuse tous les 21 jours.
Les contre-indications sont les pathologies de la cornée et le port de lentilles de contact.
Les effets indésirables cornéens peuvent inclure des anomalies observées à l’examen oculaire et/ou des modifications de l’acuité visuelle. Des évènements thrombopéniques (thrombopénie et diminution du taux de plaquettes) ont été fréquemment rapportés.
LES CAR-T
UNE THERAPIE TRES INNOVANTE...
C'est une nouvelle stratégie d'immunothérapie déjà utilisée dans le traitement de leucémies et de certains lymphomes.
Le principe des CAR-T consiste à prélever au patient des globules blancs spécialisés dans la reconnaissance et la destruction de cellules pathogènes (des lymphocytes T), puis à les "améliorer" en modifiant leur patrimoine génétique, à les faire se multiplier, et finalement à les réinjecter au patient, pour qu'ils détruisent les cellules tumorales présentes dans son organisme.
Cette modification génétique va permettre aux lymphocytes T d’exprimer une molécule qui les rend particulièrement efficaces dans l'identification et l'élimination des cellules myélomateuses. Cette molécule est appelée "récepteur antigénique chimérique" (Chimeric Antigen Receptor - CAR).
Les CAR-T sont donc des lymphocytes T équipés d'une molécule CAR adaptée au myélome.
LES CAR-T HOMOLOGUES OU EN DEVELOPPEMENT
Lisocabtagene maraleucel (Breyanzi™)
C'est un CAR-T dirigé contre l’antigène de maturation des cellules B (BCMA).
Il vient d'être homologué pour le traitement des lymphome diffus B en rechute ainsi que pour les patients atteints d’un myélome multiple en rechute/réfractaire (MM R/R) ayant déjà reçu au moins quatre lignes de traitement.
Ciltacabtagene autoleucel (Carvykti™)
Le "cita-cell" 'est une thérapie à base de lymphocytes T porteurs d'un récepteur antigénique chimérique (CAR-T) ciblant le BCMA.
Il est homologué pour le traitement de patients atteints d'un myélome multiple récidivant ou réfractaire après au moins trois lignes de traitement incluant un IMiD, un inhibiteur du protéasome, un anticorps anti-CD38 (daratumumab- Darzalex™) et ayant progressé au cours de la dernière ligne de traitement. Cette homologation est basée sur les résultats favorables et se maintenant dans le temps des études de Phase-II/III (CARTITUDE).
Idecabtagene vicleucel (Abectma™)
C'est un CAR-T anti-BCMA autologue, dit "ide-cell" homologué sur la base de l’essai KarMMA.
Il est indiqué pour le traitement du myélome multiple en rechute et réfractaire ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38 (daratumab), et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement.
Quelques nouveaux protocoles de traitement
Darzalex™ (daratumumab) 16 mg/kg IV par semaine pendant 8 semaines, puis toutes les deux semaines pendant 4 mois, puis une fois par mois associé à
- Revlimid™ (lenalidomide 25 mg oral J1-21 – dexaméthasone 40 mg IV D1, 8, 15, 22 (orale les jours sans daratumumab) - Lenalidomide-dexaméthasone répété toutes les 4 semaines
- Velcade™ (bortézomib) 1,3 mg/m2 SQ à J1, 8, 15, 22 - dexaméthasone 40 mg IV D1, 8, 15, 22 (orale les jours où sans daratumumab) - Velcade™ (bortézomib) - Dexaméthasone répété toutes les 4 semaines
- Imnovide™ (pomalidomide) 4 mg par voie orale à J1-21 - dexaméthasone 40 mg IV D1, 8, 15, 22 (orale les jours sans daratumumab) - Répété tous les 4 semaines
Darzalex™ (daratumumab) 10 mg/kg IV par semaine × 8 semaines, puis tous les 2 semaines -Revlimid™ (lénalidomide) 25 mg par voie orale J1-21 - dexaméthasone -Revlimid™ (lenalidomide) -Dexaméthasone toutes les 4 semaines
Ninlaro™ (ixazomib) 4 mg par voie orale jours 1, 8, 15 - Revlimid™ (lenalidomide) 25 mg jours par voie orale 1-21 - Dexaméthasone 40 mg par voie orale D1, 8, 15, 22 -Répéter tous les 4 semaines
Faridak™ (panobinostat) 20 mg par voie orale trois fois par semaine × 2 semaines - Velcade™ (bortézomib) 1,3 mg/m² SQ D1, 8, 15 - Répété tous les 3 semaines 10 mg/kg par voie IV par semaine × 8 semaines, puis 20 mg/kg tous les 4 semaines - Pomalidomide 4 mg par voie orale J1-21 -Dexaméthasone
Lenalidomide-Dexaméthasone répété toutes les 4 semaines - 10 mg/kg par voie IV hebdomadaire × 4 semaines, puis tous les 2 semaines - Pomalidomide 4 mg par voie orale J1-21 - Dexaméthasone - Pomalidomide-Dexaméthasone toutes les 4 semaines
Nexpovio™ (selinexor) 100 mg/kg par voie orale une fois par semaine - Dexaméthasone 20 mg par voie orale deux fois par semaine
Mise à jour
9 août 2023