Chimiothérapie
En bref...
LE PRINCIPE
La chimiothérapie a une place non négligeable dans le traitement des cancers de la sphère ORL. Ses modalités précises d’application font l’objet de larges débats parmi les cliniciens.
La chimiothérapie est un traitement du cancer à base de médicaments qui a été découvert en 1943. C’est un traitement systémique qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses. Elle peut être administrée par voie intraveineuse ou par voie orale. Les médicaments circulent dans le sang pour atteindre les cellules cancéreuses dans le corps tout entier.
La particularité de ces drogues est qu'elles sont toxiques pour toutes les cellules capables de se diviser. Les chimiothérapies bloquent la prolifération des cellules cancéreuses tout comme celle des autres cellules, en empêchant la synthèse de l'ADN indispensable à la division cellulaire et en détruisant les fibres de la trame cellulaire (qui structurent la cellule).
LES MODALITÉS DU TRAITEMENT
La notion de cures de chimiothérapie
La chimiothérapie est administrée en cycles.
Chaque période de traitement est séparée par un intervalle libre de tout traitement de 3 à 4 semaines pour permettre la récupération des lignées cellulaires normales affectées par le ou les médicaments.
La durée totale d'une chimiothérapie est généralement de 3 à 6 mois, selon les schémas thérapeutiques utilisés.
Les modalités d'application
Plusieurs schémas sont possibles et peuvent vous être proposés :
- Une chimiothérapie seule
- Une chimiothérapie et une radiothérapie concomitante
- Une chimiothérapie d'induction et une radiothérapie séquentielle
- Une radiochimiothérapie séquentielle
@ Pour en savoir plus, allez à LA CHIMIOTHERAPIE
Les principaux protocoles
EN PREMIÈRE LIGNE
En monothérapie
Les médicaments le plus souvent employés en monothérapie dans le passé étaient :
- Le méthotrexate à la dose de 40 à 60 mg/m² par semaine, par voie intramusculaire (IM)
- Les dérivés du platine, cisplatine ou plus rarement le carboplatine
- La mitomycine est parfois utilisée, à la dose de 10 à 15 mg/m²
Les associations de médicaments
Les protocoles de polychimiothérapie comprennent deux médicaments (doublets). L'association de deux médicaments a pour objectif de prévenir le développement rapide de cellules tumorales résistantes. Le protocole TPF est souvent proposé et comprend des cures toutes les 3 ou 4 semaines pendant 6 cycles :
- T = Taxotère 75 mg/m² à J1
- P = cisPlatine 100 mg/m² le premier jour (J1)
- F = 5-Fluorouracile de 750 ou 1000 mg/m² en perfusion continue avec une pompe, de J1 à J5
Le cisplatine peut, aussi, être associé à la bléomycine, au méthotrexate, au cyclophosphamide (Endoxan™).
EN SECONDE LIGNE
Lorsque les traitements de première ne sont pas assez efficaces ou s’il y a une rechute précoce, l’oncologue pourra vous proposer une seconde ligne de chimiothérapie. Pour ce second traitement, les nouveaux agents anticancéreux, de seconde ligne, seront utilisés.
En monothérapie, il peut s’agir de l’un des médicaments suivants : le docétaxel (Taxotère™), la gemcitabine (Gemzar™) ou la vinorelbine (Navelbine™)
Le protocole TPF est une option de polychimiothérapie pour une deuxième ligne de traitement. Elle est aussi préconisée en traitement d'induction avant une radiothérapie pour préserver le larynx.
RADIO-CHIMIOTHÉRAPIE
C'est une option pour les traitements adjuvants pour lesquels la chimiothérapie seule est peu performante.
Elle associe, à la radiothérapie du 5-FU et du cisplatine.
La triple association avec le cetuximab (Erbitux™) est aussi une option validée.
LA CHIMIOTHÉRAPIE D'INDUCTION (NEO-ADJUVANTE)
La préservation laryngée est la seule indication de chimiothérapie néoadjuvante dans les cancers du larynx opérables non métastatique. Il y a deux modalités validées : la radiochimiothérapie concomitante et la chimiothérapie première avec décision en fonction de la réponse à la chimiothérapie.
Le protocole de référence comporte 3 cycles de TPF (T= docétaxel 75 mg/m² à J1 (perfusion d'une heure); P= cisplatine 75 mg/m² à J1 (perfusion d'une heure); F = 5-fluorouracile 750 mg/m² de J1 à J5 en perfusion continue avec une pompe) toutes les trois semaines .
Mise à jour
7 janvier 2024