Le col de l'utérus
L'utérus
ANATOMIE
L'utérus est l'organe central de la cavité pelvienne chez la femme, situé entre la vessie en avant et le rectum en arrière. L’utérus est situé dans le petit bassin (pelvis) à la partie supérieure du vagin, à l’arrière de la vessie et à l’avant du rectum.
L'utérus est un organe creux en forme de poire. Il comprend trois parties distinctes :
- Le col de l’utérus, en bas,
- Le corps de l’utérus, ou matrice, au centre
- Les trompes de Fallope, latéralement.
L'angle formé entre l'axe du vagin et l'axe du col détermine, l'antéversion, c'est à dire un angle ouvert en avant et inférieur à 90° et la rétroversion utérine, c'est-à-dire un angle supérieur à 90°.
La flexion utérine est déterminé par l'angle entre l'axe de la cavité utérine et l'axe du col. L'orientation utérine la plus fréquente est l'antéversion et l'antéflexion.
SA TAILLE
Elle dépend de l'âge, de la parité et des influences hormonales liées à l'activité ovarienne.
Chez une femme en activité génitale l'utérus normal mesure de 6 à 10 cm de longueur, de 2 à 4 cm d'épaisseur et de 5 cm de largeur.
Avant l'âge de 7 ans, l'utérus ne dépasse pas 3,5 cm de longueur. Il grandit sous l'influence des hormones de la puberté et atteint 6 cm de longueur vers l'âge de 13 ans.
Au moment de la ménopause l'utérus s'atrophie progressivement pour passer de 9 à 6 cm de longueur.
SA VASCULARISATION
Artérielle
Elle est assurée par une artère utérine droite et gauche provenant des artères iliaques internes. L'artère utérine chemine dans le ligament cardinal et aborde l'utérus à la jonction cervico-isthmique. Elle donne à ce niveau des branches cervicales et vaginales. Elle prend ensuite une direction ascendante en longeant la face externe de l'utérus dans le ligament large. Elle s'anastomose avec les branches terminales de l'artère ovarienne.
Les vaisseaux lymphatiques
Ils sont nombreux. Ceux qui suivent l'artère utérine sont les plus directs et aboutissent aux ganglions iliaques internes. De plus, il existe des connexions lymphatiques vers
- L es ganglions iliaques externes
- Les ganglions inguinaux, par les ligaments ronds
- Les ganglions prévertébraux, par les ligaments. utéro-sacrés
- Les ganglions para-aortiques, par les ligaments suspenseurs de l'ovaire
AU MICROSCOPE (HISTOLOGIQUEMENT)
Il est formé d'un muscle épais, appelé myomètre. La cavité utérine est tapissée d'une muqueuse, appelée endomètre. L'endomètre, la muqueuse interne ou endomètre sert durant la grossesse à la nidation de l’embryon. Elle desquame tous les 28 jours ce qui est à l’origine des règles. C’est le lieu où se développent la plupart des cancers du corps de l’utérus.
Le myomètre, la couche externe est un tissu musculaire ou myomètre. C’est dans ce tissu musculaire et conjonctif que se développent les fibromes utérins.
Le col de l'utérus
SON ORIGINE
Contrairement au corps de l'utérus, le col de l'utérus dérive, embryologiquement du sinus uro-génital. Le sinus urogénital, chez le fœtus, désigne un compartiment ventral du cloaque séparé du compartiment dorsal par l'éperon périnéal. Il est fermé par la membrane uro-génitale et communique avec la vessie.
C'est un épithélium de recouvrement dit "pavimenteux"*. Un épithélium est formé de cellules jointives, juxtaposées, solidaires les unes des autres par des systèmes de jonction et séparées du tissu conjonctif sous jacent par une lame basale. C'est, de plus, un épithélium stratifié qui comporte plusieurs assises cellulaires superposées. Une seule couche repose sur la lame basale. Cette couche la plus profonde représente habituellement la couche germinative de régénération.
LES DIFFÉRENTS SEGMENTS ANATOMIQUES
C’est la partie la plus basse et la plus étroite de l'utérus et comprend trois parties.
L’endocol
Il est formé d’un tissu (épithélium) contenant des glandes secrétant la glaire cervicale. Chez les femmes, de la puberté à la ménopause, sous l’influence d’hormones, progestérone et œstrogènes, l’endocol et la sécrétion de la glaire cervicale présentent des variations en fonction du cycle menstruel.
Une zone de jonction
C’est à ce niveau que se développent la plupart des cancers du col de l’utérus.
L’exocol
Cette partie est constituée d’un tissu rappelant la structure de la peau. C’est un épithélium de type malpighien.
CE QUE L'ON DISTINGUE LORS DE L'EXAMEN GYNÉCOLOGIQUE
Le col utérin fait sailli au fond du vagin, et c'est sur lui que le gynécologue prélève des cellules pour faire le frottis.
Quand le gynécologue effectue un toucher vaginal, il introduit deux doigts dans le vagin. Le col de l’utérus est alors perçu au bout du doigt, au fond du vagin.
A QUOI SERT LE COL DE L'UTÉRUS ?
Secréter la glaire cervicale
Les glandes de la muqueuse qui tapisse le canal cervical sécrètent un mucus, connu sous le nom de glaire cervicale. La glaire cervicale est un liquide lubrifiant et continuellement présent dans le vagin. La glaire cervicale permet en quelque sorte garder le vagin humide tout en le protégeant des germes infectieux.
Une évolution cyclique...
Vers le milieu du cycle menstruel, pendant les jours qui précèdent l'ovulation, sous l'influence des œstrogènes, l'orifice externe du canal cervical s'élargit. La glaire devient très abondante, fluide, limpide, transparente, filante et coule à travers l'orifice externe pour permettre aux spermatozoïdes de pénétrer dans le canal cervical puis dans la cavité utérine.
* Les épithéliums stratifiés ont un rôle de protection des organes vis à vis du milieu extérieur. Cette protection est assurée par le nombre de couches de cellules et est renforcée par les systèmes de jonction (desmosomes) existant entre les cellules ou par l'existence éventuelle de kératine dans les couches superficielles.
La structure du col de l'utérus avant la ménopause
C'est un épithélium pavimenteux stratifié...
C'est à dire qu'il comprend plusieurs couches de cellules ; seule la plus profonde (couche basale) repose sur la lame basale. Cette couche assure le renouvellement de l'épithélium.
Cet épithélium a un rôle de protection du col vis à vis du milieu extérieur. Cette protection est assurée par le nombre de couches de cellules et est renforcée par les systèmes de jonction (desmosomes) existant entre les cellules ou par l'existence éventuelle de kératine dans les couches superficielles.
Il mesure 0.5 mm d’épaisseur avec des axes conjonctivo-vasculaires en provenance du chorion dans le 1/3 profond. Il comporte 15 à 20 couches de cellules, qui de la profondeur à la surface, subissent une maturation caractérisée par l’augmentation de taille et la réduction du volume du noyau.
Il comprend 5 couches de cellules :
- La couche basale interne C 1
- La couche parabasale externe C 2
- La couche intermédiaire C 3
- La couche superficielle C 4
- La couche de desquamation C 5
C'est aussi un épithélium glandulaire
Il comporte une couche unique de cellules cylindriques au noyau arrondi et basal au pôle apical chargé de mucus avec quelques cellules ciliées.
Sous la couche de cellules cylindriques se trouvent des cellules de réserve, à partir desquelles la muqueuse se régénère et auxquelles on attribue un rôle important dans la genèse des dysplasies.
Mise à jour
26 juillet 2022