Environnementaux
L'insuffisance rénale
EN GÉNÉRAL
Le principal facteur de risque de cancer du rein est l'insuffisance rénale chronique. Dans cette situation, les reins sont petits reins atrophiques et kystiques.
L'insuffisance rénale multiplie par 7 le risque de tumeur papillaire. Cela explique que les néphrologues surveillent particulièrement les patients insuffisants rénaux chroniques et/ou transplantés rénaux du fait d'une augmentation du risque de développer un cancer du rein.
EN CAS DE DIALYSE RÉNALE
Ce que l'on sait...
Les patients qui ont besoin d’un rein artificiel et subissent des séances de dialyse présentent un risque accru de développer un cancer de rein. Cette augmentation du risque est de l’ordre de 30 fois par rapport à la population générale.
La maladie kystique acquise touche environ 40 % des patients insuffisants rénaux hémodialysés chroniques. Son incidence augmente avec la durée de dialyse. Les kystes, sont généralement bilatéraux et de petite taille, moins de 2cm. Pour la plupart intra-parenchymateux, ils se développent au sein de petits reins atrophiques. Cette affection est associée à une incidence de tumeurs rénales élevée, de l'ordre de 20 %.
En pratique...
Ceci explique que votre néphrologue vous demandera, à intervalles réguliers, des examens, comme une échographie voire un scanner, pour surveiller l’aspect de vos reins..
Les autres facteurs de risque
Il y a trois autres facteurs de risque dont l'importance est plus limitée :
- Le tabagisme : le risque de cancer du rein est entre 1,5 et 5 fois plus grand pour les fumeurs. Plus une personne fume, plus grand est le risque.
- L'obésité : une étude récemment publiée dans le journal « The Lancet » confirme une augmentation du risque relatif chez l’homme et la femme de 24 à 33 %, lorsque l’index de masse corporelle (IMC) est augmenté de 5 kg/m².
- L'hypertension artérielle
D'autres facteurs de risque parfois retrouvés
LES RISQUES PROFESSIONNELS
Il existe un risque augmenté chez les personnes travaillant dans les blanchisseries, en particulier ceux manipulant les produits utilisés pour le nettoyage à sec.
L’exposition aux vapeurs de peintures, à de produits chimiques (trichloréthylène), à l'amiante, au cadmium et à l’arsenic augmentent le risque de cancer du rein.
Désignation de la maladie |
Délai de prise en charge |
Liste limitative des travaux susceptibles de provoquer ces maladies |
Cancer primitif du rein |
40 ans |
Travaux exposant aux vapeurs de trichloréthylène : Dégraissage et nettoyage de l’outillage, des appareillages mécaniques ou électriques, de pièces métalliques avant 1995. |
IRRADIATION DE L’ABDOMEN
Si vous avez une radiothérapie portant sur l’abdomen, il existe un risque augmenté de cancer du rein dont l’importance est variablement estimée par les chercheurs.
"J'ai eu des problèmes rénaux..."
Pas d’augmentation de risque, si j’ai eu..
- Des calculs urinaires (lithiase urinaire)
- Des pyélonéphrites
Un risque augmenté, si j’ai ou j’ai eu...
- Une insuffisance rénale chronique surtout en cas de dialyse
- Une hypertension artérielle
- Une maladie polykystique des reins
- Une obésité
Mise à jour
17 août 2023