help

Les centres spécialisés

Les structures spécialisées de prise en charge de la douleur chronique

LES CONSULTATIONS PLURIDISCIPLINAIRES
Les consultations pluridisciplinaires de la douleur chronique peuvent être structurées au sein des établissements de santé publics ou privés.
C'est l'entité de base. Elle est pluridisciplinaire car elle comprend au moins trois médecins dont un psychiatre et une médecin spécialement formé à la prise en charge de la douleur chronique. Elle permet une approche globale portant sur la prévention, les soins, la réinsertion et la prise en compte du patient douloureux dans son milieu familial, social et professionnel. Dans la plupart des cas, la consultation suffit à la prise en charge du patient.

LES UNITÉS PLURIDISCIPLINAIRES
Elles permettent la mise en route de thérapeutiques nécessitant une hospitalisation et/ou l'utilisation d'un plateau technique et ne concernent qu'un faible nombre de patients.
Pour être unité de prise en charge de la douleur chronique, les structures doivent disposer ou avoir à disposition ces éléments et avoir satisfait aux exigences de l'identification d'une consultation pluridisciplinaire de prise en charge de la douleur chronique.

LES CENTRES PLURIDISCIPLINAIRES
Ils sont situés dans des centres hospitalo-universitaires (CHU) et ont pour mission l'enseignement, le traitement de la douleur et la recherche portant sur des thématiques « douleur ».
Cette structure doit satisfaire aux exigences de l'identification en tant que consultation et/ou unité pluridisciplinaire de prise en charge de la douleur chronique. Les procédures de l'identification de prise en charge de la douleur chronique rebelle ne concernent pas les unités ou équipes en charge des douleurs aiguës et péri-opératoires ou des douleurs qui ne constituent qu'un élément parmi d'autres dans la pathologie du patient (rééducation fonctionnelle, rhumatologie, soins palliatifs...).

Où ?

Ce sont des structures spécialisées qui prennent en charge les douleurs chroniques. Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnel.

Il existe en France plus de 500 centres antidouleur dans toutes les régions métropolitaines et d'outre-mer. Ce sont des centres ou des unités pluridisciplinaires spécialisés dans le diagnostic et le traitement des douleurs chroniques.
La liste des centres peut être obtenue en allant sur le site du Ministère de la Santé.

Mise à jour

14 août 2022