help

La chirurgie diagnostique

Définition et spectre

La chirurgie diagnostique vise à apporter des éléments contribuant à poser le diagnostic.
Le geste chirurgical habituellement employé est la biopsie. La biopsie consiste à faire le prélèvement de cellules ou de tissus pour les analyser ensuite au microscope.
Cette analyse, appelée analyse anatomopathologique, permet de déterminer s'il y a des cellules cancéreuses. Si des cellules cancéreuses sont trouvées, le spécialiste détermine alors le type de tumeur.

DIAGNOSTIQUER & STADIFIER

BIOPSIER LA LÉSION...

Avant de traiter une lésion d’aspect cancéreux, il est obligatoire d’avoir une preuve histologique (plus rarement uniquement cytologique) de malignité. La biopsie des tumeurs doit apporter, non seulement un diagnostic histologique précis, mais aussi permettre d’établir les facteurs histo-pronostiques.

  • La différenciation de la tumeur.
  • Le grade histologique.
  • L’état de la néo-vascularisation, de la réaction stromale, de la nécrose tissulaire, de la présence d’emboles lymphatiques ou veineux.
  • Les caractéristiques biologiques de la tumeur : récepteurs hormonaux, facteurs de croissance, oncogènes, ploïdie, cinétique cellulaire, etc.
     

Le chirurgien doit donc prélever un volume tumoral suffisant et représentatif de la tumeur et le confier, en totalité, au laboratoire avec tous les renseignements cliniques nécessaires. La technique de biopsie doit répondre à des critères précis (critères OMS 1966).
Pour les biopsies des tumeurs cutanées ou muqueuses, la biopsie doit porter à la jonction zone saine - zone pathologique.
Les biopsies des polypes et des lésions proliférantes doivent aussi comprendre le pied d’implantation de la tumeur en entier. 

STADIFIER...

En dépit de progrès de l’imagerie médicale, l’étude, durant l'intervention, de l’extension des tumeurs reste un élément essentiel dans le processus décisionnel du traitement à appliquer.
La stadification chirurgicale (sTNM) (s pour surgery) fait suite à la stadification clinique (cTNM) et elle est précède la stadification anatomo-pathologique (pTNM). Elle est plus précise que la classification clinique, car elle permet :
 

  • De mieux définir le pronostic de la maladie et préciser la stratégie thérapeutique
  • De tenter de connaître l’histoire éventuelle des tumeurs et leur évolution sous et après traitement

Mise à jour

6 janvier 2016