Bilan préthérapeutique
Il nécessaire pour définir la stratégie thérapeutique
LE CONTEXTE
Il est nécessaire mais il ne doit pas retarder la biopsie, dès lors que le bilan local complémentaire est réalisé. Il est souvent réalisé en parallèle de la chimiothérapie néoadjuvante.
Il s'impose en raison du pourcentage assez élevé de tumeurs déjà métastatiques lors du diagnostic (10 à 15 % des cas). Celles-ci se retrouvent le plus souvent dans les poumons, le cerveau, le foie et les os.
SON CONTENU
Dans tous les cas, il comporte les examens suivants :
- Une scintigraphie osseuse au technétium 99m, à la recherche d’autres lésions
- Une radiographie pulmonaire
- Un scanner thoracique pour rechercher d'éventuelles métastases pulmonaires synchrones non visibles sur une radiographie des poumons (uniquement pour les tumeurs T2 de plus de 5 cm de diamètre)
Les recommandation actuelles en termes de bilan pré-thérapeutiques sont la réalisation d'une TEP associée à un scanner ou une IRM du corps entier ou, éventuellement, une scintigraphie osseuse. Ce bilan permet, dans de rares cas de ne pas passer à côté de métastases pulmonaires ou plus rarement de tumeurs multiples des os.
la préservation de la fertilité
Chez les fillettes et les garçons prépubères, ainsi que les jeunes filles et femmes pubères, dans le cadre des chimiothérapies conventionnelles, il n'existe pas de méthode validée.
Chez les adolescents pubères et les hommes, une proposition de conservation de sperme doit être discutée avant la mise en route du traitement, en raison du risque d'altération partielle ou totale, transitoire ou définitive de la production des spermatozoïdes. Cette conservation de sperme se fait dans un des centres CECOS (Centres d'études et de conservation des œufs et du sperme humains) par congélation après recueil.
Mise à jour
31 mai 2023