help

Pour le dépistage & la prévention

LA MAMMOGRAPHIE DE DEPISTAGE DES 40 ANS...

Une étude portant sur l’intérêt de la mammographie dépistage sur une population 160 921 femmes britanniques, âgées de 40 à 48 ans et suivies plus de 10 ans a été publiée dans The Lancet en 2006. Cette étude a montré une réduction, non significative, de la mortalité chez les femmes ainsi dépistées.
Ces résultats confortent la tendance pour un abaissement de l’âge du début du dépistage systématique, dans la population générale.

LA CHIMIOPREVENTION

LE RÉGIME ALIMENTAIRE POUR PRÉVENIR UNE RECHUTE …

Les premiers résultats d’une étude présentée au congrès de l’ASCO tendent à confirmer l’hypothèse qu’un traitement pauvre en graisses pourrait diminuer le risque de récidive de la maladie chez les patientes traitées.


LES SERM

Les résultats d'études récentes suggèrent que les modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes « SERM », comme le tamoxifène (Novaldex™) ou le raloxifène (Evista™), peuvent réduire la survenue de cancer du sein chez les femmes ayant certains facteurs de risque. Des études plus approfondies sont en cours pour confirmer ces résultats.

LES « STATINES »

Ce sont des médicaments qui diminuent la production, par l’organisme, du cholestérol. Pour cela, ils inhibent une enzyme, l’HMG CoA réductase (HydroxyMéthylGlutaryl CoenzymeA réductase), impliquée dans la synthèse du cholestérol au niveau du foie.
Des études semblaient montrer que des médicaments contre le cholestérol, comme les « statines » pourraient prévenir certains cas de cancers du sein. Des études, à large échelle, n’ont pas confirmé cette hypothèse.

LES AUTRES PISTES …

D’autres études de chimioprévention, portant sur le L-perillyl alcool, sur des dérivés du soja et sur le difluoromethylornithine, sont en cours.

Mise à jour

Vendredi 06 Février 2009