Selon le type de cellules
La classification des tumeurs cérébrales
HISTORIQUE
Les premières classifications des tumeurs cérébrales sont dues aux neurochirurgiens américains, Percival Bailey et Cushing en 1926. Elles étaient basées sur une théorie histo-embryogénétique.
James W Kernohan introduit, en 1938, puis 1949, le concept d'anaplasie.
Depuis, les classifications de l'OMS, en 1979, puis 1993 et 2000, retiennent des éléments de ces deux systèmes et introduisent progressivement mais implicitement la notion de critères histologiques de malignité.
Plus récemment, des éléments de génétique moléculaire puis d'évolutivité clinique sont retenus.
MAINTENANT
Les tumeurs primitives du système nerveux central (SNC) sont classifiées selon le type du tissu dans lequel elles naissent. Selon la classification de 2007, voici comment répartissent ces différents types de tumeurs.
Les gliomes
- Tumeurs astrocytaires : astrocytome pilocytique (grade I), astrocytome diffus (grade II), astrocytome anaplasique (grade III) et glioblastome (grade IV)
- Tumeurs oligodendrogliales : oligodendrogliome (grade II) et oligodendrogliome anaplasique (grade III)
- Gliomes mixtes : oligo-astrocytomes (grade II et III)
Les autres types de tumeurs que les gliomes
- Tumeurs épendymaires
- Tumeurs neuronale et glioneuronales : gangliocytome, gangliogliome et tumeur neuro-épithéliale dysembryoplasique (DNET)
- Tumeurs pinéales
- Tumeurs embryonnaires : médulloblastome et tumeurs neuro-ectodermiques primitives (PNET)
Les autre types de tumeurs
- Tumeurs méningées primitives : méningiome
- Lymphome primitif du système nerveux central
- Tumeurs de la région sellaire (selle turcique) : adénome et carcinome hypophysaire, craniopharyngiome
- Métastases intracrâniennes : cérébrales, durales et/ou méningées
LES TUMEURS NEURO-ÉPITHÉLIALES
Elles représentent les tumeurs cérébrales primitives les plus fréquentes et elles prennent pour origine, soit les neurones, soit les cellules entourant les neurones, les cellules gliales. Dans ce cas, elles font parties de la famille des gliomes. Ce sont les tumeurs primitives du cerveau les plus communes qui ont pour origine le tissu de soutien du SNC, le tissu glial.
Certaines tumeurs sont aussi mixtes c’est-à-dire qu’elles sont composées d’un mélange de neurones et de cellules gliales. Dans cette catégorie, on trouve des tumeurs plus rares qui proviennent d’autres types cellulaires.
Les autres types de tumeurs primitives
LES TUMEURS DES NERFS PÉRIPHÉRIQUES
Elles se développent à partir des gaines des nerfs périphériques, qui sont composées de cellules différentes que celles que l’on trouve dans de cerveau. On ne trouve donc pas ces tumeurs dans le cerveau mais au niveau des nerfs crâniens et des nerfs périphériques de tout le corps.
LES TUMEURS DES MÉNINGES
Le cerveau est recouvert d'une enveloppe protectrice qui se nomme méninge et à partir de laquelle peuvent se former des tumeurs.
LES TUMEURS GERMINALES
Il s’agit de tumeurs rares survenant plutôt chez les enfants et jeunes adultes, dont l’origine cellulaire est germinale, c’est à dire que ce sont les mêmes cellules que l’on retrouve dans les gonades, ovaires ou testicules.
LES TUMEURS DE LA RÉGION STELLAIRE
Il s’agit d’une région cérébrale située à la base du crâne et qui y loge un important centre hormonal appelé l’hypophyse. Cette région peut être à l’origine de tumeurs spécifiques.
Mise à jour
15 avril 2020