Les trois systèmes nerveux
Le système nerveux central (névraxe) « S.N.C. »
C’est le système nerveux de la vie de relation. Les différentes parties du système nerveux central sont les suivantes :
- La moelle épinière est logée dans le canal vertébral des vertèbres,
- Le tronc cérébral est formé par :
- La moelle allongée, anciennement le bulbe rachidien,
- Le pont, anciennement la protubérance annulaire,
- Le mésencéphale.
- Le cervelet, situé en arrière,
- Le cerveau
On nomme "encéphale", l'ensemble des parties du névraxe situées dans la boîte crânienne, c'est à dire le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.
Ce système complexe contrôle à la fois ce que l’on fait et pense intentionnellement, comme la marche et la parole. Le système nerveux central contrôle aussi les cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, ainsi que nos émotions, nos pensées et la mémoire.
Le système nerveux périphérique « S.N.P. »
DÉFINITION
Il est composé des organes du système nerveux situés à l’extérieur de la cavité crânienne et du canal rachidien donc à l’extérieur du système nerveux central.
Ces organes correspondent aux différents nerfs rattachés à l’encéphale ou à la moelle épinière.
LES NERFS
Ils relient le système nerveux central à toutes les parties de l'organisme.
Les nerfs qui se rattachent au tronc cérébral de l’encéphale sont appelés des nerfs crâniens. Les douze nerfs crâniens, numérotés en chiffres romains de I à XII, sont représentés par le schéma ci-contre.
Les autres nerfs, qui se rattachent à la moelle épinière, sont des nerfs rachidiens car ils émergent du canal rachidien. Ces nerfs contiennent deux types de « voies », les voies ascendantes et les voies descendantes.
- Les voies afférentes ou voies sensitives acheminent les informations des récepteurs vers le système nerveux central.
- Les voies efférentes ou voies motrices, véhiculent les réponses du système nerveux central vers les effecteurs. Les voies efférentes se divisent en deux types :
- Les voies somatiques qui amènent les réponses vers les muscles du squelette
- Les efférences autonomes qui conduisent les réponses vers les muscles lisses, le muscle cardiaque et les glandes. Les efférences somatiques se divisent elles-mêmes en efférences sympathiques et efférences parasympathiques
Le système nerveux de la vie végétative (S.N.V.) ou système nerveux autonome
EN BREF...
Le système nerveux autonome comprend le système sympathique et parasympathique.
Il préside à toutes les fonctions corporelles essentielles qui se produisent sans volonté particulière de notre part, comme la respiration et la digestion.
Notamment, le système nerveux autonome contrôle les processus physiologiques internes, comme :
- La tension artérielle, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire
- La température corporelle
- La digestion, le métabolisme (qui a un effet sur le poids corporel), l’équilibre hydrique et des électrolytes (comme le sodium et le calcium), la production de fluides corporels (salive, sueur et larmes)
- La miction, la défécation
- La réponse sexuelle
DE PLUS...
Le système sympathique prépare l’organisme à réagir en cas de stress ou d’urgence, pour combattre ou fuir. Le système parasympathique contrôle les processus physiologiques pendant les "situations ordinaires".
Deux messagers chimiques (neurotransmetteurs) sont utilisés pour communiquer au sein du système nerveux autonome sont l’acétylcholine et la noradrénaline.
Les fibres nerveuses qui sécrètent l’acétylcholine sont appelées "cholinergiques". Les fibres qui sécrètent la noradrénaline sont appelées "adrénergiques".
L’acétylcholine a des effets parasympathiques (inhibiteurs) et la noradrénaline des effets sympathiques (stimulant).
Mise à jour
17 juillet 2022