Effets indésirables des traitements
Les effets secondaires de la neurochirurgie
L'ŒDÈME CÉRÉBRAL
L'intervention neurochirurgicale la plus importante est la craniotomie. Elle peut endommager le tissu sain du cerveau et un œdème post-opératoire peut se produire. Il s’agit d’une accumulation de fluide dans le tissu intercellulaire du cerveau.
Il se traduit, lorsqu'il est important, par un gonflement des hémisphères cérébraux, par un aplatissement des circonvolutions et des cavités ventriculaires et, éventuellement, par des engagements.
Lorsqu'il est unilatéral, il entraîne un déplacement et un refoulement des structures médianes, des noyaux gris et du troisième ventricule.
LES AUTRES PROBLEMES POSSIBLES
Les autres effets secondaires de la chirurgie sont en rapport avec la zone du cerveau qui a fait l'objet de l'acte opératoire.
Les différentes zones fonctionnelles du cerveau sont représentées sur l’image ci-contre. On peut citer : une faiblesse musculaire, une difficulté de coordination des mouvements, une modification de la personnalité et lune certaine difficulté d'élocution et de pensée.
Certains patients peuvent aussi avoir des convulsions.
Pendant la période suivant l'opération, les symptômes peuvent passagèrement s'aggraver, mais la plupart d'entre eux diminuent ou disparaissent totalement avec le temps.
De la radiothérapie crânienne
POURQUOI ?
Les cellules cancéreuses se développent et se divisent plus rapidement que les cellules normales. La radiothérapie et les médicaments anticancéreux sont destinés à détruire prioritairement les cellules malignes.
Certaines cellules normales et saines peuvent aussi se multiplier rapidement. La radiothérapie peut ainsi les affecter négativement. Quand cela se produit, il s'agit d'un effet secondaire. La plupart des cellules normales récupèrent rapidement, dès que la radiothérapie est terminée.
LESQUELS ?
Les effets secondaires précoces
L’œdème cérébral
Les radiations ionisantes altèrent la barrière hémato-méningée et les équilibres ioniques de la cellule qui se traduisent par un œdème. Ces effets sont totalement réversibles et peuvent être prévenus par un traitement corticoïde.
Les cellules du cerveau détruites par l'irradiation forment une masse dans le cerveau. Cette masse peut ressembler à une tumeur et elle peut provoquer des symptômes semblables comme les maux de tête, les pertes de mémoire ou les convulsions. Le médecin peut proposer un traitement neurochirurgical ou l'administration de cortisone à haute dose pour soulager ces problèmes.
La fatigue
La plupart des patients commencent à se sentir fatigués après une ou deux semaines de radiothérapie. Cette sensation peut s'accroître avec la durée du traitement. Il faut savoir que cela ne signifie pas automatiquement que le cancer est en train d'empirer. Au contraire, cela peut être une preuve de l'efficacité du traitement. Il est conseillé de se reposer davantage pendant traitement. L'impression de fatigue ou de lassitude générale peut perdurer après la fin du traitement mais commence à s’atténuer une semaine après la fin des séances.
Environ 4 à 8 semaines après la radiothérapie, les patients peuvent éprouver une sensation d'endormissement irrépressible ou une perte d'appétit. Ces symptômes peuvent durer plusieurs semaines et ils disparaissent généralement d'eux-mêmes. Cependant, le patient doit informer son médecin de leur apparition.
Autres effets secondaires immédiats
Certains patients ont des nausées pendant plusieurs heures après le traitement. Au fur et à mesure du traitement, la fatigue peut apparaître ou s'accentuer. Le repos est important. Cependant une activité raisonnable est souhaitable.
La peau du cuir chevelu et des oreilles peut rougir, démanger ou foncer et avoir l'aspect et la sensation d'un coup de soleil. La zone traitée doit être exposée à l'air autant que possible mais elle doit être protégée du soleil. Les patients ne doivent pas porter de couvre-chef qui pourrait provoquer une irritation. Des soins dermatologiques appropriés sont importants à cette phase du traitement. La prescription de produits dermatologiques comme des savons ou des crèmes peut soulager. Important, les patients ne doivent pas utiliser d'autres produits dermatologiques sur leur cuir chevelu sans l'avis de leur médecin.
L’alopécie n’est observée que dans le territoire irradié mais elle est inévitable (impossibilité d’utiliser un casque réfrigérant). La repousse des cheveux est complète ou quasi-complète mais lente car elle débute environ 3 mois après la fin de la radiothérapie. Si la dose est supérieure à 45 grays, l’alopécie est généralement irréversible.
Des otites séreuses, en cas d’irradiation de l’oreille externe et moyenne, peuvent apparaître. Ils se manifestent par des bourdonnements d’oreille (acouphènes) et par un écoulement par l’oreille.
Les effets tardifs de la radiothérapie crânienne
Ces manifestations apparaissent 6 à 12 mois après la fin de la radiothérapie. Les signes sont variables.
- Des troubles de la compréhension ou troubles cognitifs,
- Une diminution des capacités intellectuelles,
- Des troubles de la mémoire.
Un bilan IRM ou scanner pourra être nécessaire pour préciser le diagnostic. Un traitement pourra être mis en place par l’équipe médicale.
Les effets secondaires de la chimiothérapie
@ Vous pouvez consulter sur le site InfoCancer dans la la section "Traitements systémiques " LES EFFETS SECONDAIRES .
@ Vous pouvez aussi visiter le site Chimio pratique qui vous fournira une mine de détails pratiques.
Mise à jour
26 février 2017